Kikleo, partenaire du Crous de Lyon contre le gaspillage alimentaire

Publié le 28 janvier 2022 Restauration

Kikleo développe des solutions innovantes permettant de suivre de manière précise et de façon continue le gaspillage alimentaire produit dans la restauration collective. Une caméra d’analyse 3D est positionnée au niveau de la dépose des plateaux permettant une prise de photo automatique des déchets. Grâce à des algorithmes, les photos sont ensuite analysées afin d’identifier les aliments laissés dans l’assiette et estimer la quantité gaspillée. Avec cet outil, les restaurants ont la possibilité de suivre et de maitriser le gaspillage alimentaire, l’empreinte carbone et l’impact économique des pertes.

 

LE Crous de Lyon et Kikleo

La collaboration entre le Crous de Lyon et Kikleo a débuté en octobre 2019 par une phase d’expérimentation sur le site de Puvis de Chavannes (avant sa fermeture pour réhabilitation). Ce premier projet a permis de lever différents verrous techniques et concevoir un premier prototype fonctionnel de la solution Kikleo. Le Crous de Lyon a été un acteur clé pour le développement de Kikleo.

Programme d’accompagnement au restaurant Jussieu

Suite à cette expérimentation, un programme complet d’accompagnement a été mis en place au restaurant Jussieu. Du 13 septembre au 24 septembre 2021, une première analyse du gaspillage alimentaire a été lancée avec l’installation de la caméra 3D au niveau de la dépose des plateaux.

Les résultats ont permis de dresser un bilan et de réfléchir à des solutions possibles. Afin d’informer et de sensibiliser les étudiants sur ces résultats, un affichage a été prévu au sein du restaurant. Depuis cette première analyse, les équipes du restaurant ont accentué la démarche déjà bien installée de servir la juste assiette (en invitant l’étudiant à demander une part supplémentaire selon sa faim et ses besoins), de servir dans des contenants plus petits ou encore de demander à l’étudiant s’il souhaite du pain (et de ne pas le laisser en libre-service).


Une seconde analyse a été lancée le 24 janvier dernier afin d’évaluer la progression. Cette deuxième phase est également l’occasion de mettre en place un questionnaire de satisfaction, à destination des étudiants, accessible sur les tables du restaurant (QR code). Ce questionnaire vient en complément afin d’obtenir des données qualitatives et d’avoir un retour réel de la part des usagers du restaurant Jussieu.

Avec cette initiative qui pourrait s’étendre sur d’autres sites, le Crous de Lyon continue sa démarche de sensibilisation et de réduction du gaspillage alimentaire auprès des étudiants.

En savoir plus sur la démarche qualité en restauration.

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