Job étudiant : où chercher et comment trouver le bon équilibre entre études et travail

Publié le 28 septembre 2020 Fil'free  -  job

En lien avec l’équipe de l’Espace Info Jeunes de Saint-Etienne, voici les réponses aux questions que vous vous posez sur le job étudiant.

Je cherche un travail :

« Je n’ai jamais travaillé comment faire pour trouver un premier job ? »
Une bonne recherche commence par une bonne définition de ses atouts et de ses attentes. Pour cela, un CV clair et complet et une liste d’employeurs potentiels à est à préparer en premier lieu.
Pour aller plus loin >> https://www.info-jeunes.fr/emploi-job/comment-chercher
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’une Structure Locale D’Information Jeunesse qui pourra vous accompagner sur cette question.

« Je n’ai jamais travaillé, qu’est-ce que j’inscris sur mon CV ? »
Même si vous n’avez jamais travaillé, votre vie a sans doute été l’occasion de mettre en avant certains savoir-faire lors de vos expériences associatives, scolaires, sportives ou culturelles. Ce sont ces éléments qu’il faut mettre en avant pour pallier votre inexpérience professionnelle.
Pour aller plus loin >> https://www.info-jeunes.fr/emploi-se-poser-les-bonnes-questions-0

 « Comment avoir un CV qui retient l’attention ? »
Le CV est le reflet de votre personnalité, il doit permettre de comprendre, en une page, les atouts que vous pourrez apporter à un potentiel employeur. Toutes les informations d’un CV sont importantes, et il ne faut négliger aucune partie, notamment le paragraphe trop souvent bâclé et appelé à tort « divers »
Pour aller plus loin >> https://www.info-jeunes.fr/rediger-son-cv

« Est-ce que je dois personnaliser ma lettre de motivation ? »
Si vous écrivez seulement quelques lettres, il est certain que votre lecteur en aura lui plusieurs dizaines voire centaines à lire. Dans ces conditions, rien de plus désagréable que de relire la même introduction prise sur un site internet ou un livre.
La force d’une lettre de motivation, c’est de pouvoir y retrouver votre personnalité, ce qui fait de vous la personne pour le poste.
Pour aller plus loin >> https://www.info-jeunes.fr/preparer-sa-lettre-de-motivation

« Quels sont les secteurs qui embauchent des étudiants ? »
Vous cumulez de nombreuses qualités : vous êtes jeunes, souvent disponibles le soir et les week-end et prêts à tenter des expériences professionnelles diverses et variées.
Dans ces conditions, les entreprises de restauration, de l’animation, du commerce, du service à la personne, de l’agriculture, de l’industrie peuvent être intéressés pour vous embaucher.
Pour aller plus loin >> https://www.info-jeunes.fr/emploi-job/les-secteurs-qui-recrutent

« Où trouver des annonces de poste ? »
Les Structures Locales D’Information Jeunesse recensent les jobs étudiants disponible dans leur secteur géographique. Elles sont plus de 1300 à l’échelle du pays. Il y en aura toujours une près de chez vous.
Pour trouver un lieu d’accueil proche de chez vous >> https://www.info-jeunes.fr/annuaire-ij?field_department_ra_value=All&op=Rechercher
La plateforme Jobaviz propose également des offres d’emplois compatibles avec vos études.

« Des conseils pour réussir l’entretien d’embauche ? »
Se préparer pour être détendu. Il faut pouvoir arriver avec les idées claires sur ce que l’on va dire et être prêt à répondre aux questions que l’on nous pose.

« Je suis stressé à l’idée de passer un entretien d’embauche… »
Nous le sommes tous. A vous de vous mettre en condition pour être le moins stressé possible : répéter son discours avant, se relaxer, se concentrer sur un interlocuteur en particulier (sans oublier quand même de regarder les autres de temps en temps…)

« J’ai un emploi du temps qui change toutes les semaines comment faire ? »
Des employeurs acceptent d’organiser les heures de travail en fonction de vos emplois du temps. Sinon, préférez un emploi le week-end, moins sujet aux contraintes de cours.

« Qui peut m’aider pour mon CV et ma lettre de motivation ? »
Parmi leurs champs de compétences, les Structures Locales D’Information Jeunesse sont à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation.
Vous pouvez également poser vos questions aux promeneurs et promeneuses du net. Vous pouvez les ajouter sur les réseaux sociaux et leur poser toutes vos questions par messages privés. Tous vos échanges restent évidemment entièrement confidentiels.
Vous trouverez leurs contacts ici >> https://www.info-jeunes.fr/etre-accompagne-e-par-les-promeneurs-du-net

« Jusqu’à combien d’heure de travail par semaine je peux réaliser ? »
En France, la durée maximale hebdomadaire moyenne ne peut excéder 44 h par semaine, sauf cas particuliers. Cependant, afin de ne pas mettre en péril la réussite de vos études, nous vous conseillons de ne pas travailler plus de 15h par semaine.
Pour aller plus loin >> https://www.info-jeunes.fr/emploi-job/emploi-job-vos-droits

« On me propose du travail non déclaré, est-ce que j’accepte ? »
Le travail non déclaré vous expose à toute sorte de risque comme la non-prise en charge en cas d’accident et encore l’incertitude d’être payé ou pas à la fin de votre temps de travail…
Pour aller plus loin >> https://www.info-jeunes.fr/le-travail-au-noir-la-fausse-bonne-idee-0

« Je suis étudiant international est-ce que je peux travailler en France ? »
Si vous êtes européen vous pouvez travailler librement (dans la limite de 964h par an). Si vous n’êtes pas européen, vous pouvez travailler si vous avez un titre de séjour « étudiant ».
Pour aller plus loin >> https://www.info-jeunes.fr/travailler-en-etant-un-etudiant-etranger

« Comment réussir à équilibrer les études avec le job étudiant ? »
Les journées d’un étudiant-salarié sont très longues et nécessitent une organisation très stricte afin de mener de front ces deux activités.
Concernant l’activité salarié, il faut pouvoir jauger du volume maximum que vous pourrez y consacrer pour pouvoir tenir toute l’année universitaire. Encore une fois, nous vous conseillons de ne pas travailler plus de 15h par semaine.
Concernant les études, il est parfois possible d’opter pour un statut d’étudiant-salarié avec un aménagement des cours et des examens.

« Je m’apprête à signer un contrat, que dois-je vérifier ? »
Il faut prendre le temps de lire complètement le document et ne pas hésiter à poser des questions à l’employeur si certains points ne paraissent pas clairs. Une fois le contrat signé, celui-ci vous engage pendant toute la durée du contrat.

J’ai trouvé un travail :

« Mon contrat, mes fiches de paie, je dois les garder ? Combien de temps ? »
Tous les documents relatifs à votre vie professionnelle sont à conserver toute sa vie active. Ils pourront notamment vous servir pour faire valoir vois droits à la retraite

« Est-ce que mon revenu enlèvera mon droit à la bourse ? »
Non, il n’y aura pas d’impact car c’est le revenu de la famille à année – 2 qui est étudié.

« Est-ce que le revenu de mon job étudiant peut avoir un impact sur les aides du Crous que je pourrai solliciter ? »
Toutes les aides financières mobilisables par le service social du Crous de Lyon sont soumises à évaluation sociale et viendront prendre en compte la situation globale de l’étudiant.

« Comment le valoriser sur mon CV lors de la recherche de stage ? »
Le fait d’exercer une activité salariée fait de vous nécessairement une personne en relation directe avec le monde du travail, quel que soit votre activité. Cela vous donne donc une crédibilité supplémentaire à faire valoir sur les capacités professionnelles que vous pourrez mettre en œuvre dans le cadre d’un stage.

Retrouvez l’ensemble des réponses aux questions sur Instagram @crouslyon dans la story épinglée « Logement et budget » ainsi que du contenu pratique pour bien gérer son budget étudiant : les étapes clés de la gestion de budget en vidéo, astuces pour manger bon et moins cher, témoignage et conseils d’étudiants…

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !