Comment faire des courses écoresponsables ?

Publié le 23 avril 2021 Fil'free

Agriculture biologique, Label Rouge, Bleu Blanc Coeur, manger des fruits et légumes de saison… On a souvent du mal à se repérer à travers tous ces labels et conseils que l’on entend autour de nous. Pour vous aider à voir plus clair dans toutes ces informations, Julie, ambassadrice alimentation responsable, a répondu à vos questions.

Où trouver des aliments bio à prix raisonnables ?

Acheter directement au producteur des produits de saison est une astuce infaillible pour réduire le budget courses tout au long de l’année et vous soutiendrez les productions locales. Vous pouvez aller au marché, nous vous avons répertorié tous les marchés de Lyon et Saint-Etienne sur notre carte Mapstr : https://mapstr.com/map/crouslyon

Vous pouvez acheter vos produits auprès d’une AMAP. C’est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, elle établit un lien direct entre un exploitant agricole de proximité et des consommateurs. Trouvez une AMAP près de chez vous par ici : https://amap-aura.org/

Où trouver un endroit pas cher pour acheter des produits éco-responsables ?

Il est possible de faire des courses éco responsables au supermarché en modifiant certaines de vos habitudes alimentaires :

  • Moins de poisson sauvage ou de viande
  • Moins de boissons sucrées et de produits transformés
  • Plus de fruits et légumes de saison, de légumineuses et de céréales

De plus, pour les produits de base (féculents, légumineuses, crème, lait, yaourt nature…), la marque commerçante ne veut pas dire baisse de qualité. Il suffit ensuite de les cuisiner. Dans certains supermarchés vous pouvez même les acheter en vrac !

Que signifie le logo bio ?

Il existe deux types de logos pour l’agriculture biologique : le logo “AB” est français et “l’eurofeuille” est le logo européen. L’agriculture biologique a recours à des pratiques de cultures et d’élevage soucieuses de l’environnement et du bien-être animal. Elle exclut l’usage de produits chimiques de synthèse et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).

Que signifie le logo label rouge ?

Le label rouge est un signe de qualité français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication particulières, ont un niveau de qualité gustative supérieure par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisées. Cette qualité supérieure est définie par plusieurs facteurs tels que la couleur, l’odeur, l’aspect du gras, la texture…

Que signifie le logo Bleu Blanc Coeur ?

Bleu Blanc Coeur est une association qui fédère tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Ils s’inscrivent dans une démarche en faveur de l’environnement, de la santé animale, de l’économie et la société et garantit des produits de meilleure qualité nutritionnelle.

Que signifient les logos Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Appellation d’Origine Protégée (AOP)?

L’AOP est un signe de qualité européen qui désigne un produit élaboré dans une zone géographique spécifique avec un savoir-faire défini. Il protège le nom du produit dans toute l’Union européenne et permet de garantir un lien entre un produit réputé et son terroir d’origine (exemples : camembert de Normandie, la lentille verte du Puy…). La déclinaison française de l’AOP est l’AOC. Elle protège le produit sur le territoire français.

Que signifie le logo Indication Géographique Protégée (IGP) ?

L’IGP est un label alimentaire européen qui protège le lien entre le terroir et le produit mais il n’en garantit pas toutes les étapes de fabrication dans cette aire géographique (exemple : Jambon de Bayonne…). Ce label est moins exigeant que l’AOP.

Est ce qu’il existe des faux labels ?

Oui, certains labels ne sont pas reconnus au niveau national et européen. C’est le cas des labels “Elu produit de l’année” et “Reconnu saveur de l’année”. Ces labels sont uniquement des outils de communication et ne garantissent en rien la qualité des produits. Seules les entreprises ayant payé peuvent apposer ces faux labels sur leurs produits.

Comment faire moins de déchets pendant les courses ?

Quelques astuces utiles :

  • Avoir toujours un sac sur soi ou un tote bag pour éviter d’acheter des nouveaux sacs à chaque passage en caisse
  • Acheter en vrac. Quels produits peut-on acheter en vrac ? Les produits secs (farine, pâtes…), les produits liquides (huiles, boissons…), les assaisonnements (sel, poivre, épices…), les produits cosmétiques et d’entretiens (shampooing, lessive…), les snacks (gâteaux, chocolat…), les fruits et légumes.
  • Cuisiner maison : on dit “adieu” aux plats pré-cuisinés, aux biscuits préemballés et salades pré-préparés. Pour vous aider, retrouvez des recettes simples, à moins de 3 euros avec des fruits et légumes de saison en vidéos sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Uxki148Y8so&list=PLI2wxHfcrgSfXoeWVecvYYCboMk3P-PB1
  • Dresser une liste de courses en fonction des stocks dans mes placards avant d’aller faire les courses pour ne pas acheter de doublons.
  • Regarder les dates de conservation pour être sûr de consommer le produit dans les temps.

Est ce que les fruits et légumes que l’on trouve au supermarché sont tous locaux et de saison ?

Non, pour vérifier il suffit de regarder sur les pancartes des fruits et légumes : la provenance est toujours indiquée, sinon, ne pas hésiter à poser la question. Pour connaître les fruits et légumes de saison, nous vous conseillons le site MangerBouger (https://www.mangerbouger.fr/). Manger des fruits et légumes locaux et de saison permet de réduire leur impact carbone pendant le trajet.

Pour aller plus loin sur cette thématique :  retrouvez quelques idées de recettes éco-responsable

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !