Étudiants, futurs étudiants, une bourse, un logement, c’est maintenant !

Publié le 14 janvier 2020 Bourse  -  Logement  -  Vie étudiante

Du 15 janvier au 15 mai 2020, les étudiants et futurs bacheliers doivent faire leurs demandes de bourse sur critères sociaux et leurs demandes de logement en résidence universitaire pour la prochaine année universitaire.
C’est le moment pour de constituer le Dossier Social Etudiant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr !

→ Pourquoi faire une demande au Crous ?

Pour faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes et améliorer leurs conditions de vie et de travail, le Crous a notamment pour missions la gestion des bourses sur critères sociaux des Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture et de la Communication, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts et propose des logements à tarif social en résidences universitaires dans toute l’académie.
Le Crous de Lyon accompagne plus de 50 000 étudiants boursiers et gère 40 résidences universitaires proposant 9 049 places à la rentrée 2020, de la chambre au T7 en colocation.

 → Comment faire une demande de Dossier Social Étudiant au Crous ?

Pour demander une bourse et/ou un logement, il est nécessaire de constituer un Dossier Social Étudiant en ligne, sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, impérativement entre le 15 janvier et le 15 mai 2020 pour les études suivies en 2020-2021.

 → Comment savoir si on peut obtenir une bourse sur critères sociaux ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à faire une simulation !
Les critères sociaux pris en compte sont l’avis fiscal 2019 des parents (revenus 2018), le nombre de frères et sœurs à charge des parents et la distance entre le domicile familial et le lieu d’étude.

 → Comment faire sa demande de logement ?

Votre demande de logement se fait en 3 étapes clés :
1| Dès le 15 janvier constituez votre Dossier Social Étudiant et cochez la case « demande de logement ».
2| Début mars, renseignez-vous sur les logements sur www.trouverunlogement.lescrous.fr.
3|Dès le 4 mai 2020, vous pourrez faire vos voeux. Vous pourrez indiquer jusqu’à 2 vœux de logements par secteur dans 3 secteurs (= villes) maximum.
>>> N’oubliez pas de cocher « vœux de substitution » si vous souhaitez que le Crous vous propose automatiquement autre chose en cas de refus sur vos premiers vœux !
4|Jusqu’au 23 juin, affinez ces vœux directement en ligne suivant vos réponses ParcourSup !

 → Pourquoi faire ses démarches avant le 15 mai ?

Chaque année plus de 68 000 dossiers sont saisis et traités par les gestionnaires du Crous de Lyon. Un dossier transmis complet avant le 15 mai permet à l’étudiant d’avoir une réponse à sa demande de logement début juillet et de recevoir sa décision conditionnelle de bourse avant son inscription définitive dans son établissement. Cela permet aux étudiants boursiers de ne pas avoir à payer la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), ni à avancer les frais d’inscription.
Et pour tout dossier complet (inscription définitive dans l’établissement comprise), l’étudiant percevra son premier versement de bourse en anticipé, dès le 30 août, pour une rentrée sereine !

        >>>>>     Et pour plus d’infos : n’hésitez pas à consulter le guide étudiant l’an prochain !      <<<<<<

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !