Comment être plus éco-responsable en étant étudiant ?

Publié le 15 janvier 2021 Fil'free  -  Vie étudiante

En partenariat avec le REFEDD, nous avons répondu à vos questions sur les actions écoresponsables que l’on peut mener quand on est étudiant. S’informer, se lancer des petits défis, rejoindre un mouvement et sensibiliser à son tour les autres, des actions, il y en a pour tous ! « Le tout c’est de ne pas se mettre la pression et d’y aller par étape ! » Noémie, du REFEDD Lyon.

 « C’est quoi le REFEDD ? »

Le Refedd c’est le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable. Depuis 2007, le REFEDD accompagne des associations étudiantes (écolo mais pas que !) à travers toute la France pour les aider dans l’organisation de projets à portée écologique et sociale. Le REFEDD vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux ainsi qu’à favoriser la prise en compte de ces enjeux au sein des établissements universitaires et des formations du supérieur.

« Comment savoir si je trie bien mes déchets ? »

Pour savoir si vous triez vos déchets correctement, vous pouvez consulter les sites des métropoles de Lyon et Saint Etienne.
Le site internet www.consignesdetri.fr permet de connaitre les consignes de tous les produits à n’importe quel endroit. Il suffit de renseigner le produit et le lieu d’habitation et vous saurez exactement quoi en faire !
Ensuite sur les campus l’application « Guide du tri » et le REFEDD vont sortir prochainement une fiche pratique pour mettre en place une politique de tri sur son campus.

 « Comment trier ses biodéchets quand on est en appartement ? »

Le plus simple en appartement pour composter ces biodéchets, c’est de rejoindre un composteur collectif. La liste des composteurs de Lyon sont disponibles sur http://www.compost-lyon.fr/#composteursDeQuartier.
Pour garder ses déchets pendant quelques jours à l’intérieur de son logement, le mieux est de s’équiper d’un petit seau en plastique avec un couvercle.
Quatre résidences Crous sont équipées de composteurs : les résidences Jussieu, Puvis de Chavanes, André Allix et Parc Blandan. D’autres projets d’installation sont en cours.

« Je veux aller vers le zéro déchet mais je ne sais pas par où commencer et je veux pas que cela me coûte plus »

Pour réduire ses déchets, il y a plein de petites actions à mener, qui au contraire, font souvent baisser les budgets.
Lors des achats, préférez le seconde-main, notamment dans des ressourceries associatives comme les magasins Emmaüs ou Solidarité Afrique par exemple.
Pour l’électroménager, faites un tour au magasin Envie à Lyon et à Saint Etienne. Vous pouvez bénéficier de 15% de remise en passant par le Crous.Sur l’alimentation, l’association VRAC Université propose aux étudiants des produits bio et locaux à prix accessibles.
Sur les produits d’hygiène et de cosmétique, vous pouvez les faire vous-mêmes. Des recettes sont disponibles sur le site de l’ADEME, dans les guides présentées ci-dessous ou sur la page Facebook « Anaïs Développement Durable ».
Finalement, plusieurs petits gestes sont possibles : avoir une gourde, utiliser des sacs réutilisables quand vous faites vos courses, acheter en vrac, essayer de moins consommer de manière générale ou acheter de seconde-main… Le tout c’est de ne pas se mettre la pression et d’y aller par étape !

 « J’aimerais m’engager dans une association mais je ne sais pas vers qui me tourner ».  

Pour s’engager davantage vous pouvez vous tourner vers les associations de votre établissement. Il y a peut-être une association écolo dans laquelle vous pourrez apporter votre aide ! Le REFEDD peut vous renseigner sur les associations des campus.
Vous pouvez aussi vous rendre chez Anciela qui guide les lyonnais qui désirent s’engager localement auprès d’une association.
Enfin vous pouvez devenir bénévole pour le REFEDD et ainsi participer à de nombreux projets locaux et nationaux visant à sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux.

« Des conseils de documentaires / livres / comptes Instagram pour s’informer ? »

Documentaires :

  • L’homme a mangé la terre, par Arte
  • Demain, par Cyril Dion et Mélanie Laurent
  • The True Cost, par Andrew Morgan

Livres :

  • Petit manuel de résistance contemporaine, par Cyril Dion
  • Objectif Zéro Déchet, par Zéro Déchet Lyon
  • Le guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs, par The Greener Good
  • Le guide Agir à Lyon de l’association Anciela

Compte Instagram :

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !