Entreprendre en étant étudiant ? C’est possible !

Publié le 16 octobre 2020 Fil'free

En partenariat avec l’Entrepreneuship Center Lyon Saint-Etienne nous avons répondu à vos questions sur l’entrepreneuriat étudiant, une façon de s’engager tout en développant des savoir-faire et savoir-être complémentaires à vos études.

« C’est quoi l’entrepreneuriat étudiant ? »

L’entrepreneuriat étudiant, c’est développer son projet entrepreneurial en parallèle de son cursus scolaire. Pour enclencher cette démarche, vous pouvez vous rapprocher de l’Entrepreneurship Center Lyon Saint-Etienne. Quel que soit votre stade d’avancement, un programme correspond à votre situation :

« Comment tester l’entrepreneuriat ? »

Si vous souhaitez vous tester, Campus Création est un programme d’accompagnement qui vous permet d’acquérir des compétences en gestion de projet sans risque, via la création d’une entreprise fictive en équipe pluridisciplinaire >> https://campuscreation.beelys.org/

« Je souhaite entreprendre mais je n’ai pas d’idée ! »

Sachez que très souvent une idée ne se trouve pas, elle se construit. Pour amorcer le travail réfléchissez à ce qui vous plaît, les tâches que vous réalisez avec le plus de facilité et d’enthousiasme. Observez, restez en veille, échangez : soyez curieux !

« Monter un projet ça coûte cher, comment le financer ? »

La question de l’argent reste souvent le plus gros frein pour se lancer. Avant toute chose assurez-vous de votre motivation. Rassurez-vous, à chaque stade du projet correspond une aide au financement. L’Entrepreneurship Center peux vous accompagner sur cette question >> https://www.beelys.org/qui-sommes-nous

« Pour démarrer mon projet, est-ce que je dois avoir décidé de mon statut juridique ? »

Non, cette question n’aura un intérêt que bien plus tard, notamment lorsqu’une vente de service ou produit sera confirmée auprès d’un prospect.

« En quoi l’expérience entrepreneuriale peut faire la différence sur un CV ? »

La démarche entrepreneuriale impose au porteur d’être polyvalent (commercial, communiquant…), actif, à l’écoute ! Ces qualités sont appréciées par les recruteurs car elles sont transposables dans la plupart des métiers.

« J’ai envie d’entreprendre mais pas seul. Comment trouver d’autres étudiants motivés ? »

Pour guider vos choix, il est judicieux de rechercher une personne complémentaire à votre profil. Hélas pour cette partie, seul le feeling entre deux personnes est vraiment important et il faudra être patient ! Pour cela, l’Entrepreneurship Center organise tout au long de l’année des matching “startup recherche associé” >> https://www.beelys.org/

« Il paraît qu’il faut tout comprendre avant d’entreprendre ? »

Non, car apprendre c’est déjà entreprendre ! En plus, l’Entrepreneurship Center Lyon-Saint Etienne est là pour vous former : la plupart des dispositifs permettent d’acquérir des compétences en gestion et en structuration de projet. Retrouvez tous les dispositifs sur https://www.beelys.org/

« Je veux entreprendre mais je n’ai pas de contacts. Comment faire ? »

Il est primordial de se créer un réseau quand on entreprend. Comme cela peut être long ou difficile, l’Entrepreneurship Center met à votre disposition son réseau de mentors, coachs et startups, écosystème incontournable à Lyon et Saint-Etienne.

« J’habite à Lyon, mais je déménage à Lille bientôt. Existe-t-il des programmes d’accompagnement là-bas ? »

Pour chaque région, il existe un PEPITE (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) qui permet de créer l’écosystème nécessaire à la réalisation des projets entrepreneuriaux des étudiants et jeunes diplômés. Il faut donc se rapprocher du PEPITE de sa région !

Pépite France : https://www.pepite-france.fr/

Pépite Beelys : https://www.beelys.org/qui-sommes-nous

instagram : @pepitefrance

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !