Le Crous devient lieu de collecte publique pour les piles !

Publié le 11 septembre 2020 Développement durable

Vous avez changé les piles de votre souris, de votre calculatrice ou bien même de votre montre et vous ne savez pas quoi en faire ? Surtout ne les jetez pas !

Avec le Crous, participez au recyclage des piles. Venez les déposer dans la borne aux services centraux du Crous de Lyon (ou bien si vous êtes résidents, dans les petites boites près de l’accueil.)

Pourquoi recycler ? Une pile c’est du fer, de l’acier, du zinc, du nickel, du manganèse, du cobalt, du cadmium et du plomb. Sur tous ces métaux, jusqu’à 80% peuvent recyclés pour être utiles au quotidien et devenir des ciseaux, un arrosoir, etc.

Lorsqu’elles sont jetées dans la nature, les piles et batteries ont un impact alarmant. Comme elles contiennent des métaux lourds, les piles vont se décomposer et ces métaux vont se disperser dans la nature puis intégrer la chaîne alimentaire et polluer les sols. 

D’autre part, les centres de tri sont régulièrement confrontés à des départs de feu causés par les batteries et piles, qui prennent facilement feu suite à des chocs. 

Il est donc important de collecter ces déchets dangereux à part et de les jeter dans des points de collecte adaptés.

Aujourd’hui en France et selon Corepile, sur 100 piles, 20 sont jetés dans la nature ou dans la poubelle des ordures ménagères, 35 sont stockées ou en usage dans le foyer et 45 sont recyclés ! Continuons ensemble à recycler.

Pour cela, le Crous de Lyon s’engage avec l’entreprise Corepile qui est un éco-organisme sans but lucratif sous agrément de l’Etat et assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries usagées.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !