Le Crous de Lyon se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles

Publié le 24 novembre 2022 Information

Chaque année, la journée du 25 novembre est dédiée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Dans le monde entier, cette journée permet de sensibiliser et mettre en place des dispositifs de prévention, d’aide et de signalement afin de venir en aide aux victimes.

À cette occasion, le CNOUS lance une campagne de signalement nationale à destination des étudiants et des personnels pour permettre à chacun de signaler les violences qui pourraient être perpétrées au sein des structures Crous. Une affiche sera diffusée dans toutes les résidences, les restaurants et les cafétérias, des vidéos pour les écrans dynamiques en cafétérias et un spot vidéo (à voir ici : Cnous VSS) ont été élaborés afin de mettre en avant les comportements inappropriés et encourager les victimes à signaler toute violence via les canaux appropriés en donnant accès à un site ressource dédié.

Une autre campagne menée par le gouvernement est également en cours principalement à destination des étudiants concernant le consentement.

Sensibiliser et accompagner les étudiants dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

À Lyon et Saint-Étienne, différentes animations et interventions sont mises en place avant, pendant et après cette journée

👉 Théâtre invisible, le 22 novembre à la Cafétéria Rabelais : la troupe de théâtre a joué des scénettes de violences au sein de la cafétéria pour provoquer des réactions et encourager ensuite les étudiants à s’interroger sur le sujet. Un stand Relais Santé était également présent sur place avec des psychologues pour accompagner les personnes suite à cette intervention

👉 Diffusion de la série Arte H24, le 25 novembre 2022 au théâtre Astrée (Université Lyon 1) pendant la pause déjeuner : les étudiants se verront distribuer des tickets pour assister à la projection lors de leur passage à la cafétéria Le Studio pour visionner ces vidéos qui retracent une journée dans la peau d’une femme à travers plusieurs scènes de la vie quotidienne interprétées par des personnalités connues du grand public.

👉 Ateliers en résidence, création d’un petit guide pour mieux comprendre les discriminations et formation des responsables de l’animation réalisés par Elie Senez, service civique, ambassadeur Égalité Diversité.

👉 Animations proposées par le Planning familial avec une roue à tourner pour aborder les différents thèmes des VSS à la résidence de La Métare le 22 novembre et à la résidence Tréfilerie le 29 novembre.

👉 Distribution du “guide pratique pour s’informer et se défendre – harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur par l’association Clasches à la résidence Chavanelle, par le Planning familial et les étudiants référents

👉 Sortie théâtre à Roanne financée par la CVEC organisé par l’Université Jean Monnet avec la compagnie Impulse.

Vous avez une question au sujet de la lutte contre les discriminations ?

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !