CONCOURS DE CUISINE Crous / SMERRA

Publié le 1 janvier 2019 Restauration  -  Vie étudiante

A vos couteaux, challengez-vous !!

La SMERRA et le Crous de Lyon ont organisé une action de prévention originale en proposant à tous les étudiants de participer à un concours de cuisine.

Ce concours était proposé pour la 5ème fois à Lyon et pour la 4ème année à Saint-Etienne. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants à une alimentation saine et équilibrée, adaptée à leurs petits budgets.

number-1LA PRÉ-SÉLECTION DES CANDIDATS :

Les candidats devaient envoyer leur recette avant le 5 avril 2019 :
une recette simple, originale et équilibrée pour 2 personnes à 10€ maximum. Un jury de professionnels de la restauration et de la santé de la Smerra et du Crous ont pré-sélectionné 4 finalistes pour Lyon et 4 autres pour Saint-Etienne.

Il fallait cuisiner une recette simple, lui donnerun nom, l’accompagner d’une photo et l’envoyer-la via le formulaire d’inscription de votre ville.

number-2LA FINALE :

Les 4 finalistes pré-sélectionnés pour chacune des villes se sont affronté le mardi 9 avril au Resto’ Lyon Sud à Lyon et mercredi 10 avril au Resto’ Métare à Saint-Etienne. Ils avaient à élaborer un plat et un dessert pour 6 personnes à partir d’un panier composé des produits servis au restaurant universitaire, avec une viande et un fruit imposés.

numbre-3LES RÉSULTATS :

Après 3h intenses de cuisine dans les locaux des restaurants universitaires, guidés et accompagnés par les chefs cuisiniers du Crous, les étudiants ont servit leurs plats et desserts aux membres du jury. Ces derniers ont évalué les qualités de présentation, gustatives et d’équilibre alimentaire avant de rendre leur verdict !

En récompense : tablier, chèques cadeaux et cours de cuisine professionnels… et le plaisir pour nos chefs et les étudiants qui ont gagné le 1er prix, de servir le menu gagnant dans les restaurants universitaires participants !

Règlement des concours :

LE CLASSEMENT LYONNAIS 2019 :

  • 1ère – tablier d’or 2019 : Quentin Cegarra, étudiant à la Facullté de Médecine et Maïeutique de Lyon Sud – Charles Mérieux. Accompagné de Pauline Colin :
    o leur plat : Escalope de dinde en balotine
    o leur dessert : Lingot surprise
  • 2ème – tablier d’argent 2019 : Pauline Costes, étudiante à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon. Accompagnée de Léa Diagne :
    o leur plat : Bouquet Migrateur
    o leur dessert : Rencontres inattendues
  • 3ème – tablier de bronze 2019 : Julie Aubertin, étudiante à l’ENSA Lyon :
    o son plat : Lune et demi-lunes
    o son dessert : Trou noir et poussière de poire

Les finalistes du challenge de cuisine Smerra/Crous de Lyon, entourés du personnel du restaurant univesitaire de Lyon Sud.
De gauche à droite : Jade Heredia serveuse caissière, Pauline et Quentin (1er prix), Lisa Portela Cheffe du restaurant universitaire de Lyon Sud, Julie (3ème prix), Léa et Pauline (2ème prix).

LE CLASSEMENT STÉPHANOIS 2019 :

  •  1ère – tablier d’or 2019 : Orlane Guillet, étudiante à Jean Monnet, Saint-Etienne:
    o son plat : Escalope de poulet Bleu Blanc Coeur revisitée avec ses légumes de saison
    o son dessert : Fondant au chocolat avec tuile aux amandes
  • 2ème – tablier d’argent 2019 : Julien Pichonnier, étudiant en licence Mathématiques à l’Université de Jean Monnet, Saint-Etienne:
    o son plat : Escalope de poulet avec sauce échalotes et vin blanc
    o son dessert : Tarte Amandine – poire chocolat
  •  3ème – tablier de bronze 2019 : Dorine Laforest, étudiante à l’Institut Régional Universitaire Polytechnique de Saint-Etienne :
    o son plat : Escalope de poulet Bleu Blan Coeur revisitée avec ses légumes de saison
    o son dessert : Mousse au chocolat sur son sablé

Les finalistes du challenge de cuisine Smerra/Crous de Lyon, entourés du personnels du restaurant Métare, du personnel de la SMERRA et du Crous de Lyon.
De gauche à droite : Marine Garcia Vice Présidente étudiante du Crous de Lyon, Sebastien Aulas SMERRA, Orlane (1er Prix), Noël Léonardi chef cuisinier du restaurant Métare, Anne Baume Directrice de restauration du Crous de Lyon, Dorine (3ème Prix), Julien (2ème Prix), Jérôme Auplat SMERRA et Pierre Valanconny Directeur des restaurants de St Etienne.

Revivez le concours comme si vous y étiez avec toutes les photos sur https://www.facebook.com/CrousLyon/ et sur www.facebook.com/smerra.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !