Comment créer un projet culturel quand on est étudiant

Publié le 1 avril 2021 Fil'free

Vous êtes étudiants artistes, passionnés de culture ou faites partie d’une association étudiante et vous avez envie de créer un projet culturel ? Nous avons invité les affaires culturelles de l’Université Lyon 3 à répondre à vos questions.

« Comment transformer une idée en vrai projet culturel ? »

En rédigeant une note d’intention écrite, qui reprenne les éléments de base et qui vous permettra de préparer votre entretien avec votre interlocuteur, le service culturel de votre établissement par exemple si l’accompagnement de projet entre dans ses missions. Voici quelques questions ci-dessous (non exhaustives) que vous aurez à vous poser pour préparer ce document :

  • De quoi s’agit-il ? descriptif du projet en quelques lignes.
  • Qui est le porteur du projet ? Le projet est-il porté par un étudiant ou une étudiante ? Par une association étudiante ? Par un partenaire privé ou public qui vous a sollicité ?
  • Avec qui ? Les partenaires éventuels du projet ; une lettre de soutien de chaque partenaire est un plus parfois pour la mise en place du projet et pour le crédibiliser.
  • Quand ? Le projet se tiendra à quelle date ? Avez-vous établi un calendrier prévisionnel des grandes étapes ?
  • Où ? Un lieu est-il pressenti ? Si non, quel type de lieu recherchez-vous ? Quelles sont les caractéristiques nécessaires du lieu souhaité et favorable au projet ?
  • Comment ? Quelles sont les grandes étapes de votre projet ? Avez-vous identifié votre plan d’actions, votre plan de communication ?
  • Quel moyen financier ? Un budget prévisionnel a-t-il été prédéfini ? Vous trouverez des modèles de budget prévisionnel accessible sur internet ; sachez qu’il vous faudra présenter un budget avec les dépenses mais aussi les recettes (subventions, sponsors, mécènes, vente de produits). Votre budget devra à terme être équilibré, c’est-à-dire que le montant des dépenses et le montant des recettes doivent être d’un même montant. Le financement participatif pourra vous permettre de collecter des fonds à partir de plateformes développées sur internet.

« Comment financer un projet culturel en tant qu’association étudiante ? »

Les Pôles de la Vie Etudiante de votre université vous apporteront un grand soutien pour finaliser votre projet culturel et vous accompagner dans le cadre de votre dossier de demande de subvention des projets associatifs à travers le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes).

D’autres sources de financement sont également possibles notamment auprès de la Métropole de Lyon (APIE – Appel à Projets Initiatives Etudiantes) ou auprès du Crous de Lyon via le dispositif Culture ActionS. Agir via une association étudiante peut faciliter l’accès aux subventions pour le co-financement de votre projet.

« Où se diriger en cas de projet d’entrepreneuriat culturel ? »

L’Incubateur Manufactory accueille gratuitement des porteurs de projet d’entreprise de tous les horizons : des étudiants et jeunes diplômés de l’Université Jean Moulin Lyon 3, mais aussi des jeunes issus d’autres universités ou établissements d’enseignement supérieur. L’Entrepreneurship Center de l’Université de Lyon est l’équivalent inter-universitaire sur le bassin lyonnais et stéphanois.

« Je veux exposer : comment m’y prendre ? »

Vous pouvez contacter le service culturel ou le pôle de la vie étudiante de votre établissement ou la Maison des étudiants de La Métropole de Lyon. Si vous n’êtes pas l’artiste exposé, faites-vous accompagner pour la rédaction du contrat ; des contrats type sont accessibles en ligne ; faites-vous aider par des étudiants comme par exemple en master droit, fiscalité et marchés de l’art ou en master de muséographie ; ils pourront être de bons conseils. Pensez à assurer les œuvres exposées et à intégrer leur transport. Pensez à négocier avec l’artiste la possibilité de reproduire ses œuvres en cas d’impression de catalogue ou pour tous supports de communication.

« J’ai un groupe et je veux pratiquer la scène : comment faire ? »

De nombreuses infrastructures culturelles offrent l’opportunité à des groupes de se produire. Des associations étudiantes font des appels à participation pour leur festival étudiant comme par exemple le Festival Artlézia. De plus de nombreux tremplins musicaux ont lieu chaque année, il ne faut pas hésiter à sauter dans le grand bain et tenter sa chance ! Il y a notamment le concours Pulsations organisé chaque année par les Crous.

« C’est quoi le statut étudiant artiste de haut niveau ? »

Le statut d’étudiant artiste de haut niveau vous permet de bénéficier d’aménagements d’examens et/ou de cursus pour rendre votre pratique artistique compatible avec vos études. Sont considérés comme artistes les musiciens mais aussi les danseurs, acteurs, plasticiens pratiquant à haut niveau. Informez-vous auprès de votre établissement pour savoir si le statut d’étudiant artiste de haut niveau est mis en place et connaître les modalités pratiques pour candidater (dossiers – calendrier de la commission).

« Comment avoir accès à des représentations culturelles à bas prix ? »

Un pass culture a été créé depuis de nombreuses années par la Ville et la Métropole de Lyon ; pour 18 euros il donne accès à 3 spectacles et 1 séance de cinéma au choix, dans plus de 100 lieux culturels de la Métropole de Lyon.Découvrez tous les lieux de vente et les structures partenaires sur Lyon Campus. A Saint-Etienne il y a le Saintépass, l’inscription est gratuite en ligne et donne accès à de nombreux spectacles gratuits ou à tarif réduit.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !