Foire aux questions logement

J’ai obtenu un logement, que dois-je faire ?

Vous devez réserver votre logement et payer le montant de la réservation en ligne.

Attention, vous devez réserver votre logement au plus tard le 7 juillet 2016.
A défaut, le logement sera proposé à un autre étudiant et vous ne pourrez pas en obtenir un autre.
Aucune autre proposition ne vous sera faite dans l’immédiat, ni aucun changement de vœu de logement.

J’ai obtenu quel type de logement ?

Vous avez obtenu une chambre et on vous demande de verser un montant de réservation de 150 €. Il s’agit alors d’une chambre simple avec sanitaires et cuisines collectifs.

Vous avez obtenu une chambre et on vous demande de verser un montant de réservation de 230 €. Il s’agit soit d’une chambre simple avec sanitaires individuels et cuisine collective, soit d’une chambre en appartement partagé.

Si vous avez obtenu un T1, le montant de réservation sera de 250 €.

Si vous avez obtenu une chambre dans un T2, T3, ou plus (appartements en colocation), un mail explicatif vous sera directement adressé. Vérifiez votre boite mail (même les courriers indésirables) !

Je n’ai pas obtenu de logement, mon dossier est en attente, que dois-je faire ?

  • Je veux maintenir des vœux identiques pour le second tour d’affectation, sous réserve de places disponibles :
    Ma demande sera maintenue par défaut pour le 2ème tour d’affectation, je n’ai aucune démarche à effectuer.
  • Je souhaite modifier mes vœux :
    Je contacte directement le Crous de mon académie.
    Si mon dossier est géré par le Crous de Lyon, j’écris par mail à : logement@crous-lyon.fr, en précisant mes nom, prénom, INE et la liste de 4 vœux maximum (résidence et type de logement)

Attention !
Pour les demandes de logement dans la Loire, il n’y aura pas de 2ème tour ! Veuillez contacter directement le CLOUS à partir du 7 juillet 2016 : logclous@crous-lyon.fr en précisant vos nom, prénom, INE, votre échelon de bourse, votre numéro de téléphone et la résidence et le type de logement souhaités (un seul vœu possible).

  • Je souhaite annuler ma demande de logement :
    Je contacte le Crous par mail : logement@crous-lyon.fr, en précisant mes nom, prénom et INE.

A savoir : dans la mesure où vous avez obtenu un logement lors des tours d’affection, il ne pourra être procédé à aucun changement du logement obtenu.

Quand connaitrai-je le résultat du 2ème tour ?

A partir de la mi-juillet, vous pourrez consulter votre dossier sur internet (cliquez sur Suivi du DSE) pour connaître la suite donnée à votre demande. Vous recevrez également cette réponse par mail, comme lors du 1er tour.

Si vous n’avez obtenu aucun logement en résidence universitaire :

Vous pouvez consulter les offres de logement des particuliers sur www.lokaviz.fr

je vais étudier dans une autre ville que celle dans laquelle j’ai eu un logement

  • Vous avez obtenu un logement en résidence universitaire à Lyon et vous allez étudier à St-Etienne : merci de contacter logclous@crous-lyon.fr dès le 7 juillet 2016.
  • Vous avez obtenu un logement en résidence universitaire à Lyon et vous allez étudier dans une autre académie : contactez directement le Crous de l’académie de votre lieu d’études.
  • Vous avez obtenu un logement en résidence universitaire dans une autre académie et vous venez étudier à Lyon : merci de contacter logement@crous-lyon.fr dès le 18 août 2016 en précisant 4 vœux de résidences et de types de logement. Une proposition de logement pourra vous être faite uniquement s’il reste des places.

J’ai eu une réponse positive pour un logement mais je n’ai pas la réponse de apb

Vous devez réserver votre logement avant le 7 juillet 2016. En cas de changement de situation étudiante (autre ville choisie, réponse négative de l’établissement supérieur, …), vous pourrez annuler votre réservation et vous faire rembourser les frais engagés. Tout le détail est noté en Nota Bene de la notification que vous avez reçue.

 

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez contacter le Crous de Lyon au 04 72 80 17 70 ou via le formulaire en ligne sur la plateforme www.messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Assistance dans le bandeau noir en bas de page).

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !