Foire aux questions logement

J’ai obtenu un logement, que dois-je faire ?

Vous devez réserver votre logement et payer le montant de la réservation en ligne.

Attention, vous devez réserver votre logement au plus tard sur la date indiquée sur votre notification.
A défaut, le logement sera proposé à un autre étudiant et vous ne pourrez pas en obtenir un autre.
Aucune autre proposition ne vous sera faite dans l’immédiat, ni aucun changement de vœu de logement.

J’ai obtenu quel type de logement ?

Il vous est demandé de verser un montant de réservation de 150 €, il s’agit :

  • soit d’une chambre simple avec sanitaires et cuisines collectifs
  • soit d’un T1Bis (avec 2 lits)
  • soit d’un T2

Dans ces deux derniers cas, le montant de la réservation s’applique à chaque personne occupant le logement.

Il vous est demandé de verser un montant de réservation de 230 €, il s’agit :

  • soit d’une chambre simple avec sanitaires individuels et cuisine collective
  • soit d’une chambre en appartement partagé (T3 ou plus en colocation).

Il vous est demandé de verser un montant de réservation de 250 €, il s’agit d’un T1.

Si vous avez obtenu une chambre dans un T2, T3, ou plus (appartements en colocation), un mail explicatif vous sera directement adressé. Vérifiez votre boite mail (même les courriers indésirables) !

Je n’ai pas obtenu de logement, mon dossier est en attente, que dois-je faire ?

  • Vous devez contacter le Crous de Lyon, par mail uniquement à logement@crous-lyon.fr, à partir :
    • du 28 août (pas avant) pour les étudiants boursiers qui souhaitent une chambre ou un studio
    • du 3 septembre pour les non boursiers qui souhaitent une chambre ou un studio
    • à tout moment pour les étudiants qui souhaitent intégrer une colocation

      Contact uniquement par mail pour être sur liste d’attente d’attribution des logements à logement@crous-lyon.fr en nous communiquant vos vœux de logement précis (résidence et type de logement) ainsi que votre numéro de téléphone portable, vos nom, prénom et numéro INE, votre date d’arrivée sur Lyon ainsi que votre lieu d’études.
      (Un dossier social étudiant doit obligatoirement avoir été fait et celui-ci doit être validé)

      Attention !
      Pour les demandes de logement dans la Loire, veuillez contacter directement le Clous : logclous@crous-lyon.fr

      A noter que les logements ne pourront être attribués que sous réserve des places disponibles.

Si vous n’avez obtenu aucun logement en résidence universitaire :

Vous pouvez consulter les offres de logement des particuliers sur www.lokaviz.fr

je vais étudier dans une autre ville que celle dans laquelle j’ai eu un logement

  • Vous avez obtenu un logement en résidence universitaire à Lyon et vous allez étudier à St-Etienne : merci de contacter logclous@crous-lyon.fr au plus vite.
  • Vous avez obtenu un logement en résidence universitaire à Lyon et vous allez étudier dans une autre académie : contactez directement le Crous de l’académie de votre lieu d’études afin de faire transférer votre dossier.
  • Vous avez obtenu un logement en résidence universitaire dans une autre académie et vous venez étudier à Lyon : merci de contacter logement@crous-lyon.fr dès le 28 août 2017 en précisant 4 vœux de résidences et de types de logement. Une proposition de logement pourra vous être faite uniquement s’il reste des places.

J’ai eu une réponse positive pour un logement mais je n’ai pas la réponse de apb

En cas de changement de situation étudiante (autre ville choisie, réponse négative de l’établissement supérieur, …), vous pourrez annuler votre réservation et vous faire rembourser les frais engagés. Tout le détail est noté en Nota Bene de la notification que vous avez reçue.

 

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez contacter le Crous de Lyon via le formulaire en ligne sur la plateforme www.messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Assistance dans le bandeau noir en bas de page).

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !