Demande pour les étudiants en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez obtenir un logement adapté à vos besoins, dans une résidence du Crous de Lyon, voici la démarche à effectuer entre le 15 janvier et le 31 mai :

  1. Télécharger et compléter le dossier de candidature ici et l’envoyer complété à l’adresse : handicap@crous-lyon.fr en précisant la nature de vos besoins, votre futur lieu d’études et les moyens de transports que vous utiliserez ;
  2. Remplir un dossier social étudiant (DSE) car même si vous n’êtes pas boursier, la demande de logement se fait systématiquement via le DSE entre le 15 janvier et le 31 mai.
  3. Après réception de la proposition de logement Crous, vous devez confirmer votre réservation. Attention : sans réservation vous ne pourrez obtenir de logement.
  4. Après réception de la notification d’attribution d’un logement Crous, il vous faudra prendre RDV afin de visiter votre futur logement et définir les besoins en aménagement. Attention, certains aménagements pourront être réalisés par les équipes techniques du Crous (hauteur du mobilier, disposition des meubles…), tandis que d’autres resteront à votre charge (lit médicalisé et lève-personne par exemple).

Téléchargez le calendrier des démarches administratives ici. Toutes les informations concernant l’offre en logements adaptés du Crous de Lyon sont recensées sur cette page : logements adaptés

Par ailleurs, pour obtenir des aménagements des études ou des examens, il nécessaire en parallèle de votre demande de logement Crous de vous rapprocher :

  • Pour les étudiants de BTS/DUT/classes préparatoires : de votre enseignant référent du secondaire ;
  • Pour les étudiants des universités et grandes écoles : des services handicap dont vous trouverez les coordonnées sur cette page ;
  • Pour les étudiants en écoles privées : du service pédagogique de l’établissement concerné.

Toute demande relative à des prestations financières, telles que la prestation de compensation du handicap (PCH), doit être adressée, selon votre lieu de résidence :

– à la Maison Départementale – Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) du Rhône dont vous trouverez les coordonnées sur : www.rhone.fr – rubrique « solidarités » puis « personnes handicapées »

– à la Maison Loire Autonomie (MLA), dont vous trouverez les coordonnées sur : www.loire.fr – rubrique « solidarité et famille » puis « autonomie et handicap ».

– à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Ain : www.mdph.ain.fr – rubrique « agir pour la solidarité » puis « handicap ».

Attention à bien anticiper vos démarches afin que votre rentrée universitaire se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !