Vous êtes ici : Accueil > Logement > Demande de logement et conditions > Demande de logement par le Dossier Social Etudiant (DSE)

Demande de logement par le Dossier Social Etudiant (DSE)

Les demandes de logement se font à partir du 15 janvier 2016 pour avoir un logement en 2016-2017 !

Les demandes de logement en résidence universitaire se font en même temps que les demandes de bourse, en constituant en ligne un dossier unique, le Dossier Social Etudiant.

Vous dépendez du service DSE si vous remplissez les conditions de nationalité suivantes :

  • étudiant français
  • étudiant réfugié, titulaire de la carte délivrée par l’O.F.P.R.A.
  • étudiant ressortissant de l’Union Européenne, si vous avez occupé un emploi permanent en France ou si un de vos parents travaille ou a travaillé en France ou justifie d’un certain degré d’intégration
  • étudiant étranger domicilié en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père, mère ou tuteur légal) est situé en France.

Démarches

Un dossier doit être constitué chaque année à partir du 15 janvier, uniquement par Internet :
Constituer son dossier

ATTENTION, cette procédure n’est pas valable si vous souhaitez être logé à la résidence Vet’Agro Sup. Vous devez pour cela contacter directement le secrétariat de cette résidence.

Critères

Les logements sont attribués sur critères sociaux, qui prennent en compte :

  • Les revenus de la famille  : les ressources prises en compte sont celles qui figurent sur l’avis fiscal des parents (n-2 par rapport à la demande)
  • Le nombre d’enfants à charge de la famille
  • L’éloignement du lieu d’étude : la distance prise en compte est celle qui sépare le domicile familial (commune de résidence) de l’établissement d’inscription à la rentrée.

Pour la colocation, l’attribution sera faite en fonction de l’échelon moyen des 2 colocataires.

Les logements sont attribués en priorité aux étudiants boursiers mais les attributions dépendent également de l’offre disponible pour les différents types de logement de chaque résidence.

Compte tenu du très grand nombre de demandes, les logements de certaines résidences ne pourront être attribués qu’aux boursiers avec un échelon maximum.
D’autres, moins demandées, pourront être accessibles à des boursiers avec échelons moins élevés et éventuellement à des non boursiers.
Il ne faut pas hésiter à demander un logement plus éloigné de son lieu d’études pour obtenir un logement.
Certaines résidences possèdent des logements accessibles et réservés aux personnes porteuses de handicap.
Un étudiant pourra d’une manière générale conserver son logement d’une année sur l’autre, en respectant une procédure de réadmission.

Ne peuvent pas être logés par le CROUS :

  • Les étudiants dont les parents résident dans les communes suivantes : Bron, Caluire et Cuire, Chassieu, Ecully, La Mulatière, Lyon, Oullins, Pierre Bénite, Rillieux la Pape, Saint Fons, Saint Priest, Sainte Foy lès Lyon, Tassin la demi Lune, Vaulx en Velin, Vénissieux, Villeurbanne s’ils souhaitent un logement sur Lyon
  • Les étudiants inscrits dans un établissement qui ne bénéficie pas de l’agrément de la sécurité social étudiante
  • Les élèves fonctionnaires

Résultats de votre demande

Le premier tour d’affectation des logements se déroulera le fin juin 2016. Les résultats du premier tour d’affectation de logement seront disponibles sur internet à partir de fin juin.

Les réponses seront envoyées directement par mail et vous pourrez dès lors réserver votre logement en ligne.
Un logement vous a été attribué uniquement s’il vous est indiqué un montant de réservation à verser avant début juillet.
Ce logement correspond aux vœux que vous avez effectués ou peut vous être proposé en substitution de votre demande initiale si aucune place n’était disponible.

Plus d’informations prochainement ici

Contacts

Service du Dossier Social Etudiant à Lyon
25 rue Camille Roy
69366 Lyon cedex 07
logement@crous-lyon.fr
Accueil physique est ouvert :

  • Du lundi au jeudi : de 9h à 17h
  • Vendredi de 9h à 12h

Service du Dossier Social Etudiant à Saint-Etienne
11 rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne cedex 02
logclous@crous-lyon.fr
Tél : 04.77.81.85.50
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption.

FAQ

Je souhaite faire une première demande de logement en résidence universitaire pour la rentrée universitaire prochaine, comment obtenir un dossier ?

Les demandes se font, avec ou sans demande de bourse, obligatoirement par internet : Constituer son dossier.
Suite à cette connexion, vous recevrez dans les 7 jours par mail un dossier à compléter et à retourner accompagné des justificatifs demandés.

A quelle date dois-je faire ma demande ?

Même si vous n’êtes pas encore certain de votre lieu d’études l’an prochain, vous devez vous connecter à partir du 15 janvier. Lorsque vous recevrez votre dossier, vous devrez le renvoyer immédiatement à l’adresse indiquée dûment complété.

Je souhaite faire une demande de réadmission car j’étais déja logé en résidence universitaire l’an dernier, dois-je refaire un dossier ?

Oui, la procédure de connexion sur internet est la même (rubrique saisir dossier avec numéro INE), mais doit être faite au plus tard le 20 février. Le dossier reçu doit dans ce cas être transmis à la résidence avant le 20 mars.

J’ai égaré le mot de passe utilisé pour constituer mon dossier l’an dernier, comment faire pour me connecter cette année ?

Il n’est pas obligatoire d’utiliser le même mot de passe que l’an dernier.

J’envisage plusieurs poursuites d’études dans différentes académies l’an prochain, dois-je constituer plusieurs dossiers ?

Non, une seule connexion est nécessaire. Votre dossier sera géré par votre CROUS d’origine, c’est à dire celui de l’académie ou vous étudiez en actuellement, ce, quelles que soient la ou les académies où vous envisagez d’étudier l’an prochain. Vous pouvez formuler jusqu’à 4 voeux différents.

J’ai déja renvoyé mon dossier papier, puis-je encore modifier mes voeux de logement ?

Avant la fin du mois de juin, pour toute question concernant votre dossier, vous devez contacter votre CROUS d’origine. Si vous dépendez du CROUS de LYON, vous pouvez nous communiquer vos changements de voeux par fax au 04.72.80.13.16 ou par courrier.

J’envisage d’étudier dans plus de 4 académies l’an prochain (ex : inscription à différents concours d’entrée dans des grandes écoles) et je ne serai pas fixé avant la fin du mois de juin.

Vous pouvez formuler les 4 voeux les plus probables. Il vous sera toujours possible, lorsque vous connaitrez votre inscription définitive, de contacter le CROUS par lequel vous souhaitez être logé, sous réserve des places disponibles.

Je souhaite être logé en colocation avec un autre étudiant l’an prochain, devons nous faire tous les 2 une demande ?

Oui, vous devez vous connecter tous les 2 sur internet en formulant les mêmes voeux de logement. Lorsque vous recevrez votre dossier papier, il vous faudra mentionner sur celui-ci le nom et le numéro INE de votre colocataire.

Je suis étudiant, puis-je demander un logement en colocation en résidence universitaire avec une personne qui n’est pas étudiante ?

Non, les 2 colocataires doivent avoir le statut d’étudiant.

Je serai sous contrat d’apprentissage l’an prochain, puis-je prétendre à un logement en résidence universitaire ?

Non, vous ne pouvez bénéficier d’un logement en résidence universitaire que si vous avez le statut d’étudiant.

Quand sont attribués les logements ?

Le tour d’affectation devrait avoir lieu fin juin. Pour participer à ce tour, votre dossier doit impérativement être instruit et validé par votre CROUS d’origine. Vous recevrez donc fin juin par mail une notification vous indiquant la décision d’attribution ou de refus de votre logement. Vous pouvez également suivre le traitement de votre dossier en ligne.

Comment puis-je avoir un logement du CROUS à Saint-Etienne après avoir reçu une notification de rejet ?

Après la date limite de réservation, les logements en résidences universitaires restés vacants sont attribués sur liste d’attente. Même si vous avez reçu une notification de rejet pour Saint-Etienne, vous pouvez dès le 10 juillet vous inscrire sur cette liste d’attente auprès de logclous@crous-lyon.fr. Les personnels du CLOUS vous contacteront pour vous proposer un logement selon les disponibilités.


Version imprimable de cet article Version imprimable

Étudiants

Agenda

Voir tous les événements