Vous êtes ici : Accueil > Bourse & Aides Sociales > Le Dossier Social Etudiant (DSE) > Constituer son dossier

Constituer son dossier

PLUS QUE QUELQUES JOURS pour vos demandes de bourse et logement !

Faire votre demande de bourse et/ou de logement

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande, merci de bien lire les informations ci-dessous qui vous guideront étape par étape.

AVANT LE 31 MAI 2016 :

Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire pour vos études après le bac en 2016-2017, vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant (ou DSE) en ligne avant le 31 Mai 2016.

Constituez chaque année un nouveau Dossier Social Etudiant en vous connectant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Le Crous de l’académie où vous étudiez est votre interlocuteur unique, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie l’année prochaine.
Si en 2015-2016, vous êtes scolarisé dans les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain, vous devez lorsque vous constituez votre dossier sélectionner l’académie de Lyon comme votre académie d’origine.
Vous pourrez ensuite formuler jusqu’à 4 vœux d’études dans différentes académies, dans toute la France.

Faire une simulation de droit à bourse

Avant de faire votre demande de bourse, vous pouvez évaluer votre situation. Il vous suffit d’indiquer le montant des ressources de votre famille pour l’année 2014 (feuille d’imposition 2015), le nombre de vos frères et sœurs et la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement supérieur choisi pour vos études.
Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide dont vous pourrez bénéficier.
Faire la simulation

Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer. Si la réponse vous donne un échelon 0, il faut quand même constituer un dossier pour pouvoir bénéficier des avantages liés au statut de boursier.
Si vous pouvez prétendre à une bourse, constituez alors votre dossier en ligne !

Préparer sa saisie

1 - La demande est à renouveler chaque année, à partir du 15 janvier !

  • N’attendez pas les résultats du baccalauréat, de vos concours ou examens pour faire votre demande. Les dossiers doivent être saisis en ligne à partir du 15 janvier et impérativement avant le 31 Mai !
    Le respect de cette date vous permet d’avoir une réponse pour votre demande de logement début juillet et de recevoir votre notification conditionnelle de bourse avant l’inscription définitive dans un établissement. Ainsi, vous ne devrez pas avancer les frais d’inscription et vous percevrez votre 1er versement de bourse dès septembre.

2 - Constituer un seul dossier auprès d’un seul Crous

  • Le seul Crous auquel vous devez vous adresser est celui de l’académie où vous êtes scolarisé cette année, en 2015-2016.
    Exemple : si vous étudiez cette année dans l’académie de Lyon, votre unique interlocuteur sera le Crous de Lyon.
  • Vous pouvez faire 4 voeux d’étude dans votre dossier : choisir 4 établissements dans 4 villes différentes et pour chacun demander une bourse et/ou un logement.

3 - Repérer les résidences et les types de logements proposés

  • Avant votre saisie, n’hésitez pas à consulter les sites des Crous pour avoir tous les renseignements sur les résidences proposées dans chaque ville.
  • Lors de votre saisie du dossier pour la partie logement, vous avez également accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi.
    Chaque fiche descriptive précise le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.
  • Dans l’académie de Lyon, le Crous propose plus de 8 500 places en résidences, de la chambre simple au T7, proche des campus ou très bien situées et desservies par les transports.

4 - Préparer les pièces nécessaires à la connexion :

  • L’avis d’imposition 2015 qui se rapporte aux revenus perçus en 2014 par vos parents (ou tuteurs, ou du conjoint en cas de déclaration séparée).
    Pour les candidats de nationalité étrangère : attestation des parents, sur l’honneur, indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et, le cas échéant, leur montant.
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre nom
  • Votre numéro I.N.E figurant sur la carte d’étudiant ou sur la confirmation d’inscription au baccalauréat.
  • Une adresse mail fiable, valide et que vous consultez régulièrement, puisque tous les échanges avec le Crous se font uniquement par mail.

Consulter le guide du Dossier Social Etudiant


Comment faire sa demande :

1 – Saisissez en ligne votre Dossier Social Etudiant

  • Saisissez en ligne votre demande en utilisant votre numéro INE figurant sur la carte d’étudiant ou sur la confirmation d’inscription au baccalauréat.
  • Formulez vos vœux d’études (4 au maximum) dans les académies de votre choix.
  • Saisissez votre RIB en mode IBAN.
  • Attention à bien aller jusqu’au dernier écran, après les n°INE et code de connexion et d’ENREGISTRER pour que votre saisie soit bien validée !
    En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.
  • Notez et conservez soigneusement votre numéro de dossier et votre MOT DE PASSE, ils seront utiles pour suivre le traitement de votre dossier, étapes par étapes, sur le site internet du Crous à la rubrique « Suivre votre dossier ».

2 – Vérifiez la bonne réception de votre dossier, envoyé par mail sous 48h

  • A la suite de votre enregistrement et dans les 48h maximum qui suivent, vous recevrez votre dossier par mail.
  • NB : Saisissez bien une adresse mail valide et que vous consultez régulièrement pour communiquer avec le Crous. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre dossier et toutes les décisions ou réclamations concernant votre demande.
  • Si jamais vous ne recevez pas de mail de confirmation, pensez à vérifiez également les courriers indésirables de votre messagerie régulièrement.
  • Le dossier vous est envoyé en pièce jointe d’un message électronique. Vous devez imprimer votre dossier pour pouvoir vérifier les informations qui y figurent, le compléter ou le corriger si besoin.
  • Joignez les pièces utiles en suivant les instructions qui vous sont données :
    • L’avis d’imposition 2015 qui se rapporte aux revenus perçus en 2014 par vos parents (photocopie de l’avis fiscal des parents, ou tuteurs, ou du conjoint en cas de déclaration séparée). L’envoi simple du document intitulé « Justificatif d’impôt sur le revenu » n’est pas suffisant.
      Pour les candidats de nationalité étrangère : attestation des parents, sur l’honneur, indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et, le cas échéant, leur montant.
    • En cas de divorce des parents : copie de l’extrait du jugement de divorce confiant l’étudiant à l’un des parents et fixant le montant de la pension alimentaire. À défaut de pension, l’avis d’imposition (ou de non-imposition) de l’autre parent devra être joint au dossier.
    • La copie de vos justificatifs de scolarité et, le cas échéant, ceux des frères et sœurs étudiant dans l’enseignement supérieur.
    • D’autres pièces peuvent être demandées par le Crous pour justifier des situations particulières.
      Liste des documents demandés

4 – Transmettez ce dossier complet et signé par courrier, sous 8 jours, UNIQUEMENT à :

Centre de Numérisation du Crous de Lyon
TSA 74015
59901 LILLE CEDEX 9

  • Nouveauté 2016, payez vos frais de dossier en ligne ! : les frais de dossiers, d’un montant de 7 €, peuvent désormais être payés en ligne au moment de la demande.
    Dans le cas où vous n’avez pas choisi ce mode de paiement, vous devez impérativement joindre à votre dossier un chèque de 7 € à l’ordre de : « l’agent comptable du Crous ». Par courrier, seuls les paiements par chèque sont acceptés, pas d’espèces.
  • Merci d’envoyer votre dossier en courrier simple et non en recommandé.

Télécharger le guide de saisie pour faire une demande

ATTENTION :


Ne transmettez AUCUN DOCUMENT directement au Crous de Lyon situé à Lyon 7ème (courrier, fax ou mail).
Il faut bien tout envoyer à notre Centre de Numérisation situé à Lille.

  • Tous les documents demandés avant ou pendant le traitement de votre dossier doivent être envoyés uniquement à cette adresse. Pour faciliter le traitement, votre dossier ne doit comporter ni agrafe, ni trombone.
  • Ils doivent obligatoirement être accompagnés d’une copie de votre notification conditionnelle. Sans ce document joint, le Crous ne pourra pas prendre en compte les documents transmis.
    Seuls les dossiers retournés avec toutes les pièces justificatives seront instruits et donneront lieu à une notification de bourse et/ou de logement.
PNG - 4.9 ko

Faire votre demande de bourse et/ou de logement

Besoin de renseignement sur votre dossier de bourse et de logement ?

Mis à jour le 17/05/16


Version imprimable de cet article Version imprimable

Étudiants

Agenda

Voir tous les événements