Foire Aux Questions

  • Bourse (4)
    • Quand puis-je obtenir un DSE ?

      A partir du 15 janvier

    • Que signifie « notification conditionnelle » ?

      La notification de bourse s’appuie sur les informations saisies dans votre dossier social étudiant (DSE). Elle vous est transmise par email en pièce jointe. Vous pouvez également la télécharger en ligne en utilisant votre identifiant (INE), rubrique « suivi du DSE ».

      La notification de bourse reste conditionnelle avant la confirmation de votre inscription dans un établissement. Néanmoins, elle peut vous être utile en vous permettant d’être exonéré du paiement des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale. En cas de dossier retourné incomplet au Crous, une notification vous est quand même envoyée et vous indique quels sont les documents à fournir dans les délais les plus brefs. En retournant ces pièces manquantes demandées, n’oubliez pas de retourner copie de cette notification afin que le Crous puisse plus aisément vous identifier.

      La notification devient définitive uniquement lorsque le Crous a reçu le justificatif de votre inscription. En cas de changement de situation pendant l’année universitaire, une nouvelle notification remplaçant et annulant la précédente vous est envoyée par le Crous.

    • Quelles sont les conditions de nationalité pour avoir droit aux bourses ?

      Les étudiants suivants peuvent percevoir une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux :

      Étudiant de nationalité étrangère (situation appréciée au 1er septembre) :

      • être titulaire d’une carte de séjour en cours de validité.
      • être domicilié en France depuis au moins deux ans .
      • attester d’un foyer fiscal de rattachement (parent, tuteur légal ou délégataire d’autorité parentale) en France depuis au moins deux ans.

      Étudiant ressortissant d’un État membre de l’Union européenne :

      • soit avoir occupé à temps plein ou à temps partiel, un emploi en France au cours de l’année de référence (N-2)
      • soit, votre père, votre mère ou votre tuteur légal a perçu des revenus en France au cours de l’année de référence (N-2)
      • soit vous justifiez de plus d’un an de présence (en continu) sur le territoire français, au 1er septembre de l’année N
    • Quelles sont les conditions de revenus pour avoir droit aux bourses ?

      Les revenus retenus sont ceux perçus durant l’année n – 2 figurant à la ligne « revenu brut global » ou « déficit brut global » du ou des avis fiscaux d’imposition.

      Sont également pris en compte les revenus perçus à l’étranger, ainsi que les revenus soumis au taux forfaitaire.

      En cas de parents séparés, les revenus des 2 parents sont pris en compte sauf  :

      • Si sur la déclaration fiscale du parent de l’étudiant le portant à charge exclusive, figure la lettre « T » correspondant à la situation de parent isolé,
      • Si un jugement prévoit pour l’autre parent l’obligation du versement d’une pension alimentaire.
      • Lorsque le nouveau conjoint du parent de l’étudiant le prend fiscalement à charge son droit à bourse est examiné en fonction des ressources du nouveau couple constitué.
  • Izly / Paiement restauration (10)
    • Je change de fac ou j’arrête mes études : comment récupérer mon solde Izly ?

      Si vous changez d’Université et/ou que vous arrêtez vos études, vous devez récupérer votre solde Izly.
      La démarche se fait en ligne, elle est simple et rapide !

      1) Je me connecte dans mon espace personnel sur www.izly.fr
      2) Je vais dans la rubrique « Virer vers ma banque »
      3) Je rentre mes coordonnées bancaires (RIB)
      4) Je vire l’argent restant vers mon compte bancaire
      5) je reçois le virement sous 48h

      Attention, cette procédure ne fonctionne que pour des chargements effectués en ligne. La récupération du solde n’est pas possible pour les rechargements effectués en espèce.

       

      >> Si vous êtes encore étudiant l’année prochaine, votre compte reste actif !

    • Je ne trouve pas mon mail d’activation. Comment le récupérer ?

      Votre mail d’activation se trouve dans la boîte mail de votre établissement et non dans votre boîte mail personnelle. Si vous n’avez pas reçu de mail d’activation, suivre la procédure suivante :

      Dans le portail Izly (www.izly.fr) suivre la procédure suivante :

      1) Cliquez sur « se connecter ».
      2) Allez en dessous des champs identifiant / code secret.
      3) Cliquez sur « Vous n’avez pas reçu le mail d’activation de votre compte Izly ? » .

      LIEN DIRECT POUR RECEVOIR UN NOUVEAU MAIL D’ACTIVATION : ICI

      Si malgré cette démarche, vous ne recevez pas de mail d’activation, il est possible que votre établissement n’ait pas encore créé votre compte. Dans ce cas-là, veuillez vous adresser à votre établissement supérieur pour connaître l’avancement de votre création de compte.

    • J’ai oublié mon code secret. Comment puis-je en obtenir un nouveau ?

      Dans le portail IZLY (www.izly.fr) suivre la procédure suivante :

      1) Cliquez sur « se connecter ».
      2) Renseignez votre identifiant.
      3) Allez en dessous des champs identifiant / code secret.
      4) Allez sur la ligne code secret oublié et cliquez sur le lien « Cliquez ici ».

    • J’ai perdu mes identifiants Izly, que dois-je faire pour les récupérer ?

      Vos identifiants Izly sont :

      • votre numéro de mobile
      • votre adresse e-mail sur laquelle vous avez reçu le lien d’activation de votre compte Izly
      • votre pseudo.
    • J’ai plusieurs comptes Izly. Que dois-je faire ?

      Sachez qu’il est désormais possible de fédérer vos comptes. Cette fonction vous permet de récupérer les fonds de votre ancien compte Izly et de le clôturer automatiquement. Pour récupérer les fonds de votre ancien compte Izly, il est impératif que vous renseigniez votre BIC/IBAN sur le compte qui sera clôturé.

      Pour faire cela, vous devez vous connecter sur le compte Izly que vous souhaitez utiliser (de préférence celui de votre établissement universitaire actuel et celui de l’année universitaire en cours). Dans le portail Izly (www.izly.fr) suivre la procédure suivante :

      1) Connectez-vous.
      2) Allez dans « Paramètres ».
      3) Cliquez sur « Fédérer mes comptes ».
      4) Munissez-vous de l’identifiant et du mot de passe de votre autre compte Izly.
      5) Suivez ce qui est indiqué à l’écran.

    • Mon code d’activation ne fonctionne pas. Comment activer mon compte ?

      Votre code d’activation n’est utilisable qu’une fois. En cas d’interruption lors de la procédure d’activation de compte, vous devez impérativement régénérer un nouveau mail d’activation. Pour faire cela, allez dans le portail Izly (www.izly.fr) et suivre la procédure suivante :

      1) Cliquez sur « se connecter ».
      2) Allez en dessous des champs identifiant / code secret.
      3) Cliquez sur « Vous n’avez pas reçu le mail d’activation de votre compte Izly ? ».

    • Mon compte est activé mais je n’ai pas de carte étudiante. Puis-je quand même manger dans les resto’u et cafet’u ?

      Oui car votre argent est stocké sur votre compte Izly. Vous pouvez donc manger au restaurant universitaire sans carte. Différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez payer :

      • Grâce à votre application Izly sur smartphone
      • Avec un QR code : soit en l’imprimant (validité 24h), soit en le générant (validité 1h) via l’application

      Si toutefois vous souhaitez qu’une carte IZLY vous soit remise, il vous suffit de la demander à l’Accueil de n’importe quel Restaurant Universitaire en présentant un justificatif étudiant.

    • Mon compte est bloqué. Comment le débloquer ?

      Lorsque votre compte est bloqué, vous recevez sous quelques jours deux mails sur votre boîte mail étudiante concernant la procédure de déblocage de votre compte :

      1- Connectez-vous sur www.izly.fr

      2- Renseignez votre identifiant puis cliquez sur code secret oublié.

      3- Vous allez recevoir un troisième mail « Code secret oublié » vous permettant de réinitialiser votre code secret. Suivez le lien.

      4- Izly vous demande la réponse temporaire à votre question secrète. Renseignez le code reçu dans le deuxième mail « Réponse à la nouvelle question secrète ».

      5- Renseignez un nouveau code secret ainsi qu’une nouvelle question secrète.

      6- Votre compte est débloqué. Vous pouvez maintenant vous connecter.

      Si aucun mail n’est reçu d’ici quelques jours, complétez notre formulaire en ligne via l’assistance Izly avec comme titre « Demande de déblocage de compte ».

    • On m’a remis une nouvelle carte mais elle ne fonctionne pas au resto’u. Comment faire ?

      Votre carte est activée dans les 24h qui suivent sa remise. En attendant, vous pouvez utiliser le paiement par QR Code dans tous les Resto’U et Cafet’U du Crous.

      Vous pouvez générer un QR Code depuis votre compte Izly en ligne et soit le présenter directement sur votre smartphone en caisse, soit l’imprimer et le présenter en caisse.

    • Pas de réponse à votre question dans la FAQ ?

      Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, vous pouvez obtenir de l’aide en complétant notre formulaire en ligne sur le site IZLY via l’onglet Aide et contact.

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