Le Crous recrute

Bienvenue dans l’Espace Emploi

Travailler pour le Crous, c’est rejoindre un réseau national comptant 28 établissements régionaux. Le Crous de Lyon a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, être à l’écoute de leurs attentes en assurant une large gamme de services proposés.

Les métiers du Crous de Lyon sont multiples et s’appuient sur le potentiel de ses personnels dans un objectif commun : le service aux étudiants. si vous êtes étudiant vous pouvez retrouver toutes les annonces sur la centrale Emploi des Crous : www.jobaviz.fr

La différence est une richesse. Se spécialiser dans une activité ou miser sur la polyvalence, toutes les possibilités sont offertes pour les différents métiers exercés au Crous de Lyon : les métiers de la restauration, les métiers de l’accueil hôtelier, les métiers de la gestion administrative et financière, du patrimoine, de l’informatique …
Vous pouvez également nous envoyer spontanément vos coordonnées, une lettre de motivation et un CV. Nous vous contacterons si votre profil correspond à une offre à pourvoir.

Crous de Lyon
59 rue de la Madeleine
69365 Lyon Cedex 07

 

Le Crous recherche…

 

AMBASSADEUR/RICE ACCESSIBILITE EN SERVICE CIVIQUE

Cette mission située principalement au Crous de Lyon (en lien avec les résidences universitaires) consiste dans la conduite et l’organisation d’actions permettant un meilleur accueil et une meilleure prise en compte des besoins des étudiants en situation de handicap.

Missions :
– développer des partenariats permettant de faciliter la connaissance de la ville et le lien social (welcome pack, visites de quartiers et de villes, sorties culturelles, évènements sportifs…),
– d’être personne ressource pour les étudiants en situation de handicap sur les questions liées à leur vie étudiante,
– réaliser des documents facilitant l’accueil et l’intégration des étudiants en situation de handicap dans les résidences et les restaurants universitaires (bons plans, fiches thématiques selon les besoins exprimés, to do list, foire aux questions… ),
– mettre en place des actions de sensibilisation en direction de tous les étudiants du site,
– encourager la participation des étudiants à des évènements sur la thématique handicap et faire connaitre les associations/actions locales.

Il n’est pas attendu de compétences ou de connaissances particulières du handicap, mais une bienveillance certaine et une réelle motivation sont nécessaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’interview de la volontaire qui était présente en 2016/2017 en cliquant ici.

La durée de la mission est de 8 mois, la prise de fonction aura lieu le jeudi 24 août 2017 (8 mois, 25 h/semaine).

>> Pour postulez, cliquez ici !

 

CHARGE/EE D’ACCUEIL DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX EN SERVICE CIVIQUE

Mission d’accueil, d’information, d’orientation réalisée au sein de l’équipe de la vie étudiante du Crous de Lyon, en lien avec ses partenaires (COMUE, Ville de Lyon, préfecture, associations, notamment étudiantes….), afin de faciliter l’arrivée des étudiants internationaux.

Missions :
– les accompagner dans leurs démarches d’installation à Lyon, en particulier en matière de logement,
– d’être à l’écoute sur les questions pratiques qui jalonnent leur parcours, ce tout au long de leur séjour ,
– d’organiser des activités leur permettant de rencontrer d’autres étudiants, de découvrir le territoire et ses habitants,
– de participer à la création de documents permettant de faciliter l’accueil et la vie quotidienne des étudiants internationaux.

25h annualisées. Présence à 35h sur septembre et octobre (participation à un évènement).

À partir du 22 août 2017 (9 mois, 25 h/semaine)

>> Pour postulez, cliquez ici !

 

ANIMATEUR/RICE EN RESIDENCE EN SERVICE CIVIQUE

Missions :

Créer du lien entre les étudiants :
• Organiser des évènements dans la résidence ou dans plusieurs résidences (Pots de rentrée, soirées jeux, journée portes ouvertes)
• Promotion des pratiques artistiques en lien avec les services animation et culturel
• Mise en place d’actions de rencontre et d’échanges (ressourceries, troc parties, co-voiturage, travail collaboratif..)

Aide à la promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité
• Promotion d’actions pendant les week end (sports, tournois, animations, sorties..)
• Aide à la mise en place par les Conseils de Résidences des animations en résidences
• Diffusion des actions culturels CROUS et des partenaires

Sensibiliser les étudiant aux questions liées au développement durable
• Organisation d’actions de sensibilisation des étudiants aux gestes eco citoyens (tri sélectif, économies d’énergie ..)
• Promotion de l’éco-solidarité ( jardins partagés, magasins solidaires, troc party, échanges de service…)
• Promotion de l’équilibre alimentaire (ateliers cuisine..)

À partir du 28 août 2017 (8 mois, 25 h/semaine)

>> Pour postulez, cliquez ici !

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !