#RestezChezVous, Oui mais #OnGardeLeLien !

Publié le 24 mars 2020
Parce que confinement ne doit pas rimer avec isolement, le Crous de Lyon continue d’accompagner tous les étudiants dans cette période particulière.
  • En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistants sociaux demeurent mobilisés et s’efforcent de répondre au mieux aux demandes urgentes. Pour rentrer en contact avec le service social, envoyer un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant l’établissement d’inscription, la filière, le motif de la demande et les coordonnées téléphoniques.
  • Si les étudiants rencontrent le besoin d’un soutien psychologique, ils peuvent toujours prendre rendez-vous par mail pour une consultation Happsy Hours, qui sera assurée en vidéoconsultation, à rdv.apsytude@gmail.com

Bref, #RestezChezVous, Oui mais #OnGardeLeLien ! La vie de campus avec le Crous de Lyon continue pour vous accompagner dans cette période particulière. Coaching sportif, challenge cuisine, ateliers recettes, danse en ligne, Bon Plans, #ideepositivedujour, #infoDD, vivons et partageons ce moment ensemble avec les animateurs du Crous de Lyon !

Invit’ #MeTime, le retour… Indoor Edition!

#Restezchezvous, OUI mais ensemble et en prenant soin de vous. Dans cette période particulière, quoi de mieux que de faire attention à soi tout en occupant le corps et l’esprit ? Le Crous pense à vous et transpose les Invit’ #MeTime outdoor sur Facebook : séances de sports, ateliers alimentation et plein d’autres surprises rien que pour vous ! Restez connectés pour ne manquer aucun live et invitez vos amis à partager ce moment virtuel avec vous, chacun chez soi :
Rejoindre le groupe Les invit’ #MeTime Indoor

  • Des séances de coaching sportif, réalisées par Mathieu (le coach des séances #METIME) :

Pour tous les étudiants
Quel que soit ton niveau de forme actuel, viens bouger avec nous pendant toute la durée du confinement! Le Crous te propose dès ce mercredi 25 Mars des séances de coaching sportif.
Live adapté à tous les niveaux animé par Mathieu, coach sportif diplômé en master STAPS, mention Exercice, Sport, Santé et Handicap.

Deux rendez-vous hebdomadaires, les lundis et les mercredis à 17h30, pour transpirer tous ensemble mais à distance!
Alors prends une bouteille d’eau, enfile tes baskets et ouvre tes fenêtres, on s’occupe du reste!

  • Un accompagnement nutritionnel, avec Thomas (le diététicien des #MeTime) :

Pour tous les étudiants
Des visio-ateliers en live sur l’alimentation, pendant lesquels Thomas, diététicien diplômé, vous donnera des conseils et répondra à toutes vos questions en live sur une thématique dédiée. Vous repartirez même avec de bonnes idées de recettes !
Et pour aller plus loin après les live, des challenges en ligne
 : un quizz, un support pédagogique (vidéo, infographie..), des cartes conseils pour approfondir les différentes thématiques traitées tout en s’amusant et en apprenant !
Les thématiques :

  1. Bien manger pour booster vos défenses naturelles • VRAI/FAUX – Quelle hygiène de vie pour une bonne immunité ?  • Prendre soin de sa flore intestinale pour être bien protégé
  2. Les repères d’une alimentation variée et équilibrée • Quels sont les habitudes et aliments à favoriser ? • Quels sont les habitudes et aliments à limiter ?
  3. Alimentation naturelle VS industrielle. Faire les bons choix de consommation ! • Pourquoi et comment manger VRAI plutôt qu’industriel ? • Comment bien faire mes courses (qualité, budget, plaisir) ?
  4. Le sucre, le sel, le gras. Amis ou poisons ? • Bien cibler, choisir et consommer le sucre • Bien cibler, choisir et consommer le sel et les matières grasses
  5. Les superpouvoirs de mon alimentation au quotidien et pendant les exams • Qui sont les superaliments et pourquoi en consommer ? • Quelles habitutes alimentaires adopter en période d’exams ?
  6. SAM. Sommeil – Alimentation – Mouvement. Les piliers du bien-être. • Bien manger pour bien dormir et bien dormir pour bien manger • MooveEat – Adapter mon alimentation à mon activité physique
  7. TOPO sur les tendances alimentaires (végétarisme, les régimes « SANS », etc…) • VRAI/FAUX – Le point sur les régimes « SANS » • Equilibrer son alimentation avec moins d’aliments d’origine animale Jeudi / samedi 17h30

Deux rendez-vous hebdomadaires, les jeudis et samedis à 17h30, pour prendre soin de ta santé tout en te faisant plaisir !

  • Des séances de Yoga, avec Dora (la professeure des #MeTime) :

Pour tous les étudiants
Des séances de Yoga, animées en live par Dora, professeure de Yoga et diplômée en psychomotricité, où vous associerez enchaînements et exercices de respiration pour apprendre à relâcher les tensions et apaiser votre esprit. Dora associe le Hatha Yoga à d’autres formes de yoga postural, comme le Viniyoga et le Yin Yoga, ainsi qu’à d’autres outils de pleine conscience et de relaxation.

Deux rendez-vous hebdomadaires : chaque mardi à 18h, c’est séance de Yoga dynamique et méditation, chaque vendredi à 18h, place au Yoga doux et à la relaxation.
Alors met une tenue confortable, déroule ton tapis et on s’occupe du reste !

 

les anim’ se démènent, suis-les !

  • Des défis inter ou intra résidences en ligne : danse, jeux, quizz, des défis réguliers vous seront proposés par les animateurs pour vous affronter, jouer, rigoler, car même à travers un écran on peut s’amuser ensemble ! Qui remportera le Trophée du Roi du Confinement ??!
  • Les salons privés Discord : pour parler, échanger, débattre, faire connaissance tout en vous protégeant et en protégeant les autres, bienvenue sur les salons privés Discord. Renseignez-vous auprès de vos animateurs et sur les groupes facebook de vos résidences 😉
  • #Ideepositivedujour : tous les jours, un bon plan pour vous changer les idées et découvrir des tas de choses ! Livres en téléchargement gratuit, visites virtuelles de musée, programmations des opéras, énigme du Planétarium etc. et en bonus les conseils et critiques avisés de nos animateurs sur des films, séries et dessins animés !
  • #InfoDDdujour : positive ET responsable, cette info là vous permettra de mettre cette période à profit pour avoir plein de bons tuyaux et pratiques pour redoubler d’attention pour notre planète ! Suivez notre chargée de mission Anaïs Developpement Durable

Et n’hésitez pas à contacter les animateurs par mail ou via les groupes facebook : Tous les contacts ici !

 

Exprimez votre solidarité !

  1. Vous souhaitez vous mobiliser pour organiser l’approvisionnement des autres résidents ou apporter (à distance naturellement) des produits de première nécessité aux étudiants qui seraient malades ? Vous pouvez vous porter volontaire à l’adresse info@crous-lyon.fr . Merci pour les autres d’avance !
  2. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que chacun puisse prendre sa part dans cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 www.jeveuxaider.gouv.fr . Que vous soyez bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives ou que vous ayez à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie, vous y trouverez des missions proposés par les associations autour de 4 missions vitales :
  • aide alimentaire et d’urgence
  • garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés)
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