Protéines végétales : goût, plaisir et équilibre autrement !

Publié le 1 février 2017 Restauration

Des protéines autrement : la force du végétal et des légumineuses !

Depuis la rentrée, et après une phase d’enquête et de test auprès des usagers de nos restaurants, le Crous de Lyon propose quotidiennement dans tous ses restaurants universitaires un plat complet et équilibré à base de protéines végétales.

Un objectif : Varier l’apport en protéines

Convaincu de l’importance de varier l’apport en protéines pour diminuer la consommation de viande avec des impacts positifs aussi bien au niveau de la santé que de l’environnement – importance officialisée aujourd’hui par le dernier rapport de l’ANSES – le Crous a mené une grande réflexion avec ses chefs de cuisine et une diététicienne pour proposer de manière quotidienne et durable des recettes variées de plats complets aux protéines végétales.

  • Bon pour la Santé : les aliments contenant des protéines végétales (légumineuses, céréales, noix, graines) sont une excellente source de vitamines, de minéraux, de bons glucides, de fibres alimentaires et d’antioxydants.
  • Bon pour l’Environnement et l’Economie Circulaire : l’intérêt dans l’agriculture des légumineuses n’est plus à démontrer. Elles fertilisent naturellement les sols et sont très utilisées dans la rotation des cultures locales.

Des recettes completes de nos chefs et une diététicienne

Les recettes des plats équilibrés et respectueux des apports énergétiques et alimentaires nécessaires, sont composées par nos chefs et une diététicienne, en combinant les principales légumineuses et céréales ci-après :

  • riz/lentilles (une portion de 100g viande = 2 cuil à soupe de riz + 7 cuil s. lentilles)
  • Semoule/pois chiches (une portion de 100g viande = 2 cuil à soupe de semoule + 6 cuil s. pois chiches)
  • boulgour/quinoa (une portion de 100g viande = 2,5 cuil boulgour + 7 cuil s. quinoa)
  • riz/haricots rouges (une portion de 100g viande = 2 cuil. s. riz + 6 cuil. s. haricots rouges)
  • maïs/haricots rouges (une portion de 100g viande = 3 cuil. s. maïs + 7 cuil. s. haricots)
  • blé/lentilles (une portion de 100g viande = cuil. s. blé + 5 cuil. s. haricots)

Moteur de cette évolution, le Crous de Lyon mènent désormais une réflexion au niveau national avec les autres Crous pour enrichir les recettes et produits proposés, notamment la gamme des légumineuses et des céréales complètes ou semi-complètes.

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Une démarche éco-responsable

Nous proposons ainsi chaque jour une offre complète, variée et permettant de répondre aux besoins nutritionnels de tous, en apportant une attention particulière au développement durable.

Les restaurants proposent ainsi des produits de qualité et éco-responsables :

  • Des produits bio, avec certains yaourts, laitage, fruits. Repérez les facilement avec les pastilles dédiées sur les chaines de service !
  • Des fruits et des légumes locaux et en circuit court représentant 80% des achats du Crous.
  • Du porc, de la volaille et des oeufs certifiés Bleu, Blanc, Coeur, association qui porte les mêmes valeurs que les Crous, pour l’environnement, la santé et le social. Découvrez plus d’infos sur la démarche Bleu, Blanc, Coeur, dans l’actualité du mois prochain!
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