Une nouvelle résidence et une nouvelle cafet’ pour mai 2019 : Archimède

Publié le 15 mars 2019 Logement  -  Restauration

Appartements partagés, intérieur coloré, salle de sport, cafétéria… Le site du crous de la Doua prend de l’ampleur : dès mai 2019 ce n’est pas moins de 205 nouveaux logements qui seront disponibles dans la résidence Archimède.

Fraichement sortie de terre, une nouvelle résidence fait son apparition sur le campus de la Doua. Face à l’arrêt de tramway INSA Eintein, la résidence Archimède est idéalement située pour les étudiants du campus.

205 nouveaux logements pour 260 nouvelles places

Du T1 au T5, avec un certain nombre de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, cette nouvelle résidence comporte 205 logements pour un total de 260 places. Des studios très lumineux offrent à la fois un espace de vie fonctionnel et moderne avec une kitchenette équipée et de nombreux rangements. Les appartements partagés quant à eux remplissent leur objectif : combiner un espace de vie convivial commun aux colocataires avec des chambres privées optimisée pour la vie en colocation. En effet, chacune des chambres qui compose un T5 a son propre lavabo pour gagner du temps le matin !

Cette construction s’inscrit dans le Plan 60 000 du gouvrenement et témoigne de la volonté du Crous de Lyon d’offrir des logements de qualité aux étudiants, un des facteurs essentiels de la réussite dans les études. Le projet est financé d’une part par les fonds propres du Crous de Lyon, mais aussi par le Prêt Locatif Social, la subvention CPER  de la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que la subvention Plan Campus de la Région également.

Des services de qualité

La résidence Archimède propose une large gamme de services annexes : couverture wifi sur les deux batiments, une salle de sport, une salle de travail ainsi qu’une cafétéria au pied d’un des deux batiments. Comme les autres résidences du campus, elle bénéficie de l’intervention d’une animatrice sur le temps libre des résidents. L’objectif est de rompre avec l’isolement et de créer du lien social entre les résidents en leur proposant un large choix d’ateliers et d’activités auxquels participer tout au long de l’année : cours de danse, atelier DIY, soirée crêpes, sortie culturelle, animations interrésidences…

Comment avoir un logement dans cette résidence ?

Pour les courts séjours de mai à août 2019, les différents logements de la résidence sont disponibles sur « Trouverunlogement » dès le mois de mai.
Pour pouvoir bénéficier d’un logement pour l’année universitaire 2019-2020, les étudiants doivent faire une demande  en créant leur Dossier Social Etudiant avant le 15 mai 2019. Toutes les informations sont disponibles ici.
Enfin, concernant les étudiants déjà résidents sur le campus, il est possible de demander un logement dans la résidence Archimède au moment de la réadmission : le déménagement s’effectuera alors dès mai et le logement leur sera attribué jusqu’à la fin de l’année universitaire 2020. Pour plus de renseignements, s’adresser à l’accueil du site de la Doua.

Une cafétéria au rez-de-chaussée

En plus d’une nouvelle résidence, les étudiants du campus pourront profiter d’une nouvelle cafétéria : en effet la cafatéria Archimède, au rez-de-chaussée de la résidence, remplacera la cafétéria la Grignotte à partir de mai 2019.

Avec ses soixantes places assises, cette cafet’ promet d’être un lieu agréable et convivial. Elle offre notamment à ses usagers un coin lounge, un coffee corner ainsi qu’un espace extérieur pour les beaux jours. Ouverte de 7h30 à 18h du lundi au vendredi, elle propose un large choix aux étudiants : snacking, plats individuels, quiche, pizza…

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !