Le lombricompostage en résidence universitaire

Publié le 29 mars 2019 Développement durable

A l’initiative des étudiants, de notre volontaire en service civique développement durable et en collaboration avec Eisenia, des bacs de lombricompostage ont été installés dans la résidence Parc Blandan.

Le lombricomp… quoi ?

Cette astuce permet à des usagers ne possédant pas de terrain d’avoir un moyen de compostage des biodéchets. Le processus est simple : une poubelle est dédiée à cet usage, on y dispose un peu de terre au fond, ainsi que des vers. Les résidents qui souhaitent l’utiliser y déposent leurs biodéchets et le tour est joué ! Ce sont ensuite les vers qui vont se nourrir de ces déchets et ainsi les recycler en composte. Les résidents peuvent ainsi récolter le jus et le compost environ tous les 6 mois et l’utiliser pour leurs plantations ou les jardins partagés du quartier. Chaque bac installé dans la résidence peut recueillir les déchets organiques d’une dizaine d’étudiants : un test qui s’avère efficace et plutôt bien suivi par les résidents !

Simple et efficace

Cependant, les étudiants désireux d’utiliser le lombricompost doivent suivre quelques règles simples. En effet tous les déchets ne sont pas compostables. Une affiche rappelle très clairement et simplement les déchets autorisés et ceux qui ne le sont pas, afin de garantir la survie des lombrics. Enfin, chaque résident qui souhaite utiliser le lombricompost devra au préalable s’adresser à l’animatrice de la résidence pour connaitre la marche à suivre.

Pour contacter Anaïs, notre volontaire en service civique développement durable : anais.montagnat@crous-lyon.fr
Pour contacter Florie, l’animatrice de la résidence Parc Blandan : florie.calatayud@crous-lyon.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !