Info Crous Lyon – Covid 19

Publié le 13 mars 2020 Information

Suite aux dernières mesures gouvernementales dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, les services du Crous s’adaptent dès lundi 16 mars.

////// ACTUALISATION LE 27 MARS – 17h00 ///////

IMPORTANT :

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus. Les sorties sont autorisées avec attestation (disponible ici mardi 17 mars) et uniquement pour votre travail, ce qui inclut un job étudiant, un stage, une alternance ou encore une mission en Service Civique si et seulement si dans tous ces cas de figure vous ne pouvez pas télétravailler. Rappel : dans le cas d’un stage, d’une alternance ou d’une mission de Service Civique, c’est votre structure d’accueil qui vous indique si vous devez vous y rendre.
L’autorisation de sortie est également valable pour des déplacements liés à votre santé ou pour faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (alimentaire, hygiène… liste ici, rubrique « Les établissements fermés, paragraphe « établissements autorisés à recevoir du public).

Restauration

Du fait des dernières décisions du Président de la République, visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme ne pourra plus être assurée à partir du mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. 

LOGEMENT

Les étudiants logés ont été invités depuis vendredi et le sont aujourd’hui et dans les jours qui viennent, à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d’autant que nous ne pouvons pas maintenir d’activités collectives.

Dans ce contexte, pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû ou devez partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas.
Ainsi à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre ET qui en ont informé leur résidence, ne paieront plus leur loyer jusqu’à leur retour.
Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans nos résidences.

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans nos résidences qui demeurent ouvertes.

Aussi, il est demandé à chaque étudiant d’indiquer sa situation sans tarder par mail (départ temporaire ou définitif, ou présence) : liste des contacts par résidence.
En fonctionnement restreint de nos services, cette information nous est nécessaire pour pouvoir vous accompagner au mieux et être vigilant à ceux qui restent présents. Nous vous remercions par avance de votre aide et de votre collaboration.

Enfin, notez que tous les étudiants encore présents et ceux partis temporairement peuvent faire normalement leur demande de renouvellement de logement pour l’année prochaine, suivant la procédure que vous avez reçue par mail.

+ Info Happsy Hours

A partir de lundi 16 Mars, toutes les consultations Happsy Hours seront assurées à distance, grâce à la vidéoconsultation.

Bourse

En matière de bourses sur critères sociaux, nous avons placé en toute première priorité qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

Vous pouvez également continuer à faire normalement votre demande de bourses pour l’année prochaine sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, avant le 15 mai 2020. Si vous êtes bloqué dans l’envoi du dossier papier, vous pourrez bien entendu le faire une fois le retour à la situation normale.
Pour toute question sur votre situation, vous pouvez envoyer un mail en remplissant ce formulaire.

Services centraux et service social

Les services centraux de Lyon et St-Etienne sont fermés au public à partir de lundi 16 mars.
L’accueil de l’antenne à Saint-Etienne assurera uniquement les questions de logement. Merci de privilégier les échanges par mail à logclous@crous-lyon.fr

En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistants sociaux demeurent mobilisés et s’efforce de répondre au mieux à vos demandes urgentes. Pour rentrer en contact avec le service social, faites un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques. 

Vie DE CAMPUS

Afin de limiter les regroupements et d’assurer au mieux les missions essentielles du Crous, nous sommes au regret de vous annoncer les annulations des évènements suivants : le Workshop au TNP, le concours cuisine, les olympiades, le printemps étudiant du développement durable, la soirée brésilienne du 31 mars.

Parce que confinement ne doit pas rimer avec isolement, #RestezChezVous oui, mais #OnGardeLeLien !
La vie de campus avec le Crous de Lyon continue pour vous accompagner dans cette période particulière. Coaching sportif, challenge cuisine, ateliers recettes, danse en ligne, Bon Plans, #ideepositivedujour, #infoDD, vivons et partageons ce moment ensemble avec les animateurs du Crous de Lyon !
Toutes les infos ici

SANTE

Pendant la crise sanitaire, les SSU de Lyon restent ouvert à tous !

Suite aux nouvelles recommandations, nous vous confirmons l’ouverture des services de santé universitaire de Lyon 1 et Lyon 2 à tous les étudiants Lyonnais et l’ouverture de la médecine préventive de l’UJM à tous les étudiants stéphanois et roannais. Ces trois centres de santé assureront une permanence téléphonique pour l’ensemble des étudiant.es du site de l’Université de Lyon, et ce quel que soit leur établissement d’origine.
Nous vous demandons cependant de respecter la consigne suivante : Restez chez vous ! Ne vous déplacez pas. Pour joindre les services de santé, utilisez uniquement les moyens de communication mis à votre disposition décrits ci-dessous :

  • Pour joindre le SSU de Lyon 1 (site de la Doua)

Si vous avez la moindre question, appelez le 04 27 46 57 57.
Un médecin et une infirmière réceptionneront vos appels et répondront à vos questions de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Pour toute question sans lien avec votre état de santé (annulation de rdv, maintien de bourses, demande d’aménagement, etc.) merci d’envoyer un mail à : ssu@univ-lyon1.fr 

  • Pour joindre le SSU de Lyon 2 (site de Porte des Alpes)

Pour prendre contact avec le SSU, envoyez un mail à SSU@univ-lyon2.fr en expliquant l’objet de votre demande et en fournissant un numéro de téléphone afin que l’équipe du SSU puisse vous joindre.
La boite mail sera consultée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et les personnels de santé se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.

  • Pour joindre la MPU de l’UJM (site Tréfilerie)

Les étudiants stéphanois peuvent joindre le MPU de l’Université Jean Monnet par mail aux adresses habituelles détaillées ici. Pour toute sollicitation, l’équipe répondra spécifiquement aux sollicitations des étudiants en fonction de leur demande.
En raison d’une forte sollicitation en lien avec l’actualité, les équipes peuvent mettre un certain délai pour répondre mais elles vous garantissent de garder le lien avec les étudiants.
Pour les questions organisationnelles relatives au Covid 19, nous vous invitons à consulter le site universitaire mis à jour en temps réel.

  • Les services des établissements restent mobilisés !

Le service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Lyon 3, le pôle santé de l’UCly , le Service de Médecine Préventive de l’INSA restent joignables par mail selon les dispositions communiquées aux étudiants de ces écoles.  Les étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon peuvent quant à eux joindre leur infirmerie par téléphone.

Si vous êtes étudiants dans ces établissements, n’hésitez pas à les solliciter : votre santé reste leur priorité !

  • Restez chez vous et prenez soin de vous !

De votre côté, une consigne simple mais essentielle : restez chez vous et prenez soin de vous.
Pour vous y aider, vous trouverez un rappel :

Nous comptons sur vous pour les appliquer et faciliter ainsi votre protection mais aussi le travail des soignants.

En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’Ibuprofène, l’advil, le nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol. D’une façon générale, l’auto-médicamentation reste déconseillée.
Si vous avez un doute, contactez un SSU avant toute prise de médicament.

Nous remercions les équipes des services de santé universitaire et de médecine préventive des établissements membres et associés de la COMUE Lyon-St-Etienne de leur mobilisation.

 

Toutes les réponses à vos questions ici : Covid-19 | FAQ Crous, études, concours, services…

ENGLISH VERSION

Info Crous Lyon – COVID 19

Following the latest government measures in the context of the coronavirus epidemic, the Crous services will be adapted from Monday, March 16.

IMPORTANT

The President of the French Republic announced strict rules to which you must comply in order to fight virus propagation. Going out is authorised with a certificate (available here Tuesday March 17th) and only to go to work, which includes a student job, an internship, a block release training course or a mission of civil service, if and only if in all of these situations you are not able to work from home.

As a reminder: in the case of an internship, a block release training course or a mission of civil service, it is your hosting organisation that will indicate whether you must go.

The exit certificate is also valid for medical related travels or to go run errands for basic needs in authorized local businesses (food, hygiene… see list here section « Les établissements fermés, paragraph « établissements autorisés à recevoir du public). Therefore your hall of residence’s front desk can not fill it for you.

CATERING

Due to the decisions of the Presidency last night, aimed at limiting travel and groupings, catering for students, whatever its form can no longer be ensured.

Accommodation

Housed students have been invited since Friday march 13th and are invited today and in the coming days, to go back to their family home, in order to avoid staying in their accommodation in isolation, especially considering that we cannot maintain collective activities.

In this context, to help you deal with departures that are linked to a public health measure, if you had to or must leave quickly, even without being able to fully vacate your room, the contractual notice of one month will not apply.
As of April 1, all students who have left their rooms AND who have notified their residence will no longer pay their rent.
As much as possible, students who wish to find accommodation when training activities resume, will be welcomed in our residences.

However, this does not in any way mean that those who wish to stay for reasons that belong to them, will be forced to leave. They will continue to be welcomed in our residences which remain open.
For those who stay, thank you in advance for giving priority to exchanges with the administration by email and telephone.
Please note that all activities are canceled until further notice, and all common rooms are closed.

Also, it is asked that every student indicates its situation by email without delay (leaving temporary or definitely, staying): contact list by halls of residence.

While our services have currently a limited operation capacity, this information is essential to us in order to best assist you and remain attentive towards those who are staying. We thank you in advance for your help and cooperation.

At last, please note that all students who are staying and those who left temporarily can submit their request for renewing their accommodation for next year, according to the procedure you received by email.

SCOLARSHIP

In terms of scholarships based on social criteria, we have placed first priority, at the level of CNOUS as of each of the CROUS, that there should be no interruption in the procedure for examining files as well as for payment. Even if staff are forced to work remotely, business continuity plans help ensure this.

You can also still continue to submit your request for scholarships for next year on www.messervices.etudiant.gouv.fr, before May 15th 2020. If you can not send by post the hard copy of your file, you will be able to it of course once things get back to normal. For any questions about your situation, you can send an email by filling out this form.

Central and social services

The central services of Lyon and St-Etienne are closed to the public from Monday.
The reception of the antenna in Saint-Etienne will ensure only the questions of accommodation. Please give priority to exchanges by email at logclous@crous-lyon.fr

In terms of social support and specific assistance, social workers remain mobilized, but student requests and exchanges with them are done by email at ssocial@crous-lyon.fr.

CAMPUS LIFE

In order to limit groupings and to best ensure the essential missions of Crous, we regret to announce the cancellations of the following events: the Workshop at the TNP, the cooking competition, the Olympics, the student spring of sustainable development, the Brazilian evening of March 31.

Because confinement should not rhyme with isolation, #StayAtHome yes, but #WeKeepTheLink!
Campus life with the Crous de Lyon continues to accompany you in this particular period. Sports coaching, cooking challenge, recipe workshops, online dance, Bon Plans, #ideepositivedujour, #infoDD, let’s live and share this moment together with the animators of Crous de Lyon!
All the information here

HEALTH

During the health crisis, all University Health Services (Services de Santé Universitaires – SSU) remain open to all!

Following the new recommendations, we can confirm the opening of the University Health Services of both Lyon 1 and Lyon 2 universities to all students in Lyon as well as the opening of Jean Monnet University’s Preventive Medicine Service to all students in Saint-Etienne and Roanne.
These three health centres will provide a phone service to all students in Lyon whatever the university they belong to.
We ask you however to respect the following guideline: stay indoors and do not travel.
To reach health services, use only the following available means of communication:

  • To reach Lyon 1 University Health Service (La Doua site):

Should you have any questions, please call 04 27 46 57 57. A doctor and a nurse will answer calls and questions between 8am to noon and 2pm to 5pm.
Should you have a question which is not related to a health issue (cancelling an appointment, maintaining a scholarship, request for adjustments…) please email ssu@univ-lyon1.fr 

  • To reach Lyon 2 University Health Service (Porte des Alpes site)

Please email SSU@univ-lyon2.fr: detail your request and provide your phone number so that the University Health Service team can reach you.
Emails will be checked Mondays to Fridays from 8:30am to 5:30pm and healthcare personnel will be available to answer your questions.

  • To reach Jean Monnet University’s Preventive Medicine Service (Tréfilerie site)

Students in Saint-Etienne can reach the service by email using the usual contact details that you can find here. The team will answer students according to their request.
Due to high demand in relation to the current exceptional situation, the team may take longer to reply but every student will get an answer.
For organisation matters related to COVID19, you can check the university website which is updated in real time.

  • The services of other Higher Education institutions remain available!

The Preventive Medicine Service and Health Promotion of Lyon 3 University, the Health Pole of Lyon Catholic University and the Preventive Medicine Service of INSA can be reached via email as stated in the communication sent directly to the students of these institutions. Students at the Ecole Centrale de Lyon can reach their infirmary by phone.
Should you be studying in these institutions, do not hesitate to get in touch with them: your health is their priority!

  • Stay indoors and take care of you!

On your side, here is a simple yet essential instruction: stay indoors and take care of you.

In all cases, please respect the barrier gestures:

  • Wash your hands very regularly
  • Cough or sneeze into your elbow or into a tissue
  • Use single-use tissues
  • Greet without shaking hands, avoid kissing

We expect you to respect these instructions and protect both yourself and the work of caretakers.

In case of a fever, do not take nonsteroidal anti-inflammatory drugs such as Ibuprofene, Advil, or Nurofen … unless you sought medical advice. Always give preference to paracetamol.
Generally speaking, self-medication is not recommended.
When in doubt, please contact any University Health Service before you take any medicine.

We would like to thank for their actions the teams of university health services and preventive medicine services of higher education institutions which are members and associate members of the Lyon Saint-Etienne COMUE (Community of Universities and Higher Ed institutions).

 

More informations here : Covid-19 | FAQ Crous, studies, services …

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !