Inauguration de la Résidence Intergénérationnelle Georges Rinck !

Publié le 5 juin 2019 Logement

Ce lundi 3 juin, le Crous de Lyon participait à l’inauguration de la résidence intergénérationnelle autonomie sénior Georges Rinck. Cette résidence propose aux étudiants 8 logements pour leur permettre de s’engager auprès des personnes âgées.

Depuis 2004, un partenariat a été mis en place entre les CCAS de la Ville de Lyon et de la Ville de Villeurbanne (Centre Communal d’Action Sociale) et le Crous de Lyon. Ce partenariat consiste à intégrer une mixité des populations dans les résidences pour personnes âgées pour favoriser le lien social et contribuer à l’enrichissement intergénérationnel. Face aux deux défis que sont l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des 196 000 étudiants et l’accompagnement au bien-vivre des 100 000 personnes de plus de 60 ans, la Ville de Lyon et le Crous de Lyon unissent leurs efforts pour réfléchir à de nouveaux modes de cohabitation en replaçant le lien social au cœur des projets.

Discours de Madame Fawzi

En cela, la résidence Rinck va au-delà des logements réservés aux étudiants en RPA, aux derniers étages des bâtiments. Ici, étudiant et personne âgée cohabitent aux mêmes étages, renforçant ainsi les échanges et les transmission intergénérationnelles. Cette construction est la première dans le projet de politique sociale et gérontologique de la Ville de Lyon. Ce projet, supervisé par la SPLE Lyon-Confluence est réalisé en deux phases.

Un premier bâtiment inauguré à ce jour comporte 80 logements, dont 8 proposés aux étudiants. La deuxième phase consistera à construire un bâtiment supplémentaire qui accueillera dès la rentrée 2020 une résidence universitaire de 38 logements gérée par le Crous de Lyon. Les deux bâtiments créeront un ensemble relié par un jardin en cœur d’ilôt. Ce jardin sera le symbole du fonctionnement de cette résidence : un espace d’échange, de lien social, ouvert sur l’extérieur et accessible à chaque résident, étudiant comme personne âgée. Donner un coup de main, discuter, s’enrichir mutuellement, c’est comme cela qu’on construit une ville ouverte et des habitants bienveillants.

Les animateurs en résidence du Crous y contribuent également en proposant régulièrement des activités dans les RPA de leur secteur. Exemple à la Doua où les étudiants ont pu rendre visite aux résidents de la RPA du Tonkin afin d’échanger autour de jeux de société. Une initiative enrichissante tournée vers un bel avenir !

Intéressés par les résidences intergénérationnelles ? Consultez-notre site pour en connaître davantage !

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !