EXPOSITION FRANCO-ALLEMANDE „SANS CARTE – OHNE LANDKARTE“

Publié le 2 mars 2018 Culture

Exposition franco-allemande „sans carte – ohne Landkarte“ installée au Resto’ Jussieu jusqu’à fin juin.

>> 19 panneaux imprimés d’images en grand format.

L’exposition décrit l’histoire d’un voyage sans carte, d’une aventure de deux étudiantes – Manon, une étudiante française et Stella, une étudiante allemande – qui ont voyagé pendant sept semaines au Viêt-Nam et au Laos. 

En l’été 2016, les deux étudiantes sont parties, sans cartes, sans savoir où se situent les frontières, les voies de passage et les attractions touristiques principales. Elles ont fait confiance aux savoirs et aux croyances des personnes rencontrées en chemin qui les ont aidées à se situer et à s’orienter.
C’était un voyage avec sac sur le dos, caméra à la main et avec un carnet de voyage pour des dessins – mais sans cartes géographiques. 

L’exposition est bilingue, franco-allemande et décrit les paysages, les villes, la culture et les rencontres avec des gens du pays.

>> Partenariat avec le Kulturbüro Lüneburg STUDENTENWERK OstNiedersachsen, Lüneburg en Allemagne

Les étudiantes sont inscrites à l’Université Lüneburg

« Les cartes influencent notre vision du monde, notre compréhension du monde. Elles nous montrent une réalité sociale, une construction territoriale qui n’existe pas dans la nature de cette façon. La ligne qui sépare la France et l’Allemagne sur la carte n’existe pas quand on regarde en bas de l’avion les deux pays. Les cartes sont géopolitiques, elles représentent des territoires. Et si nous n’avions pas de carte? Verrions-nous le monde différemment ? « 
Manon Le Hir et Stella Schalamon


+ d’infos ici  😉

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !