ÉLECTIONS ÉTUDIANTES 2018 – VOTEZ LE 27 NOVEMBRE !

Publié le 30 octobre 2018 Vie étudiante

Élections étudiantes au Conseil d’administration du Crous de Lyon
Mardi 27 Novembre 2018

0

Pourquoi voter aux élections du Crous ?

➡️ Voter, c’est défendre la Vie Etudiante

Vos élus étudiants au Crous participent au conseil d’administration mais aussi aux différentes commissions et groupes de travail tout au long de l’année et dans toutes les missions du Crous (restauration, logement, aides sociales, culture…). Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions pour améliorer la Vie Etudiante.

➡️ Voter, c’est améliorer vos conditions de vie et de travail

Le conseil d’administration du Crous est un lieu de décisions. Vos 7 élus étudiants s’impliquent donc dans les choix politiques : montant des loyers, prix des produits en cafétéria, attribution des aides sociales, subventions culturelles… Vos élus participent à toutes ces décisions !

➡️ Voter, ça prend 2 minutes pour 2 ans de décisions

Pour voter, il vous suffit de présenter votre carte étudiante dans l’un des 100 bureaux de vote ouverts le 27 novembre. Situés dans votre établissement, Resto’U, résidence, ils sont tous facilement accessibles.
Vous votez pour une liste, en un tour d’élection, un seul jour.

TÉLÉCHARGEZ L’ARRÊTÉ MINISTÉRIEL

comment Être candidats aux élections du Crous 2018 ?

Les candidats aux élections 2018 du Crous de Lyon doivent déposer leurs listes avant le lundi 12 novembre 2018, 18h.

TÉLÉCHARGEZ L’ARRÊTÉ RECTORAL N°1
TÉLÉCHARGEZ LA DÉCLARATION DE CANDIDATURE
TÉLÉCHARGEZ LA DÉCLARATION DE LISTE
TELECHARGEZ LE REGLEMENT ELECTORAL

POUR QUI VOTER ?

Listes déposées :

Qui peut voter et comment ?

Pour voter, présentez seulement votre carte d’étudiant 2018-2019 !
Votre carte d’étudiant en cours de validité vous suffit pour voter. Elle prouve votre inscription dans un établissement de l’académie de Lyon pour l’année 2018-2019.
Si votre établissement ne délivre pas de carte d’étudiant, vous pouvez présenter l’original d’une attestation d’inscription pour 2018-2019 dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Lyon, accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité.

Si vous n’êtes pas présent le 27 novembre, pensez à donner procuration de votre vote à un ami !
Rien de plus simple, vous retirez un formulaire de procuration auprès de votre établissement sur présentation de votre carte d’étudiant. Une fois rempli et signé, vous donnez ce formulaire et votre carte d’étudiant à celui qui votera pour vous le 27 novembre. Au bureau de vote, celui-ci présentera l’attestation de procuration, votre carte d’étudiant et la sienne, et pourra ainsi voter pour vous selon vos indications de vote.

Le vote par correspondance
Les électeurs empêchés de participer personnellement au vote, en raison de l’absence de section de vote dans leur établissement d’enseignement, de l’éloignement de leur lieu d’études d’une section ou encore pour des motifs d’ordre médical, peuvent, à titre exceptionnel, être autorisés à voter par correspondance, sur présentation d’une demande adressée au plus tard mardi 13 novembre à 18h par mail à direction@crous-lyon.fr. Le Crous renverra le matériel de vote en indiquant précisément la marche à suivre pour voter.

Un seul tour, un seul jour : le 27 Novembre, #jevotepourlecrous !

TÉLÉCHARGEZ L’ARRÊTÉ N°2 portant sur la modification de la commission électorale (bientôt disponible)
TÉLÉCHARGEZ L’ARRÊTÉ N°3 portant sur les bureaux de vote (bientôt disponible)

Où voter le 27 novembre ?

Des bureaux et sections de vote seront ouverts le 27 novembre sur tous les campus et dans la plupart des établissements pour que vous puissiez voter facilement directement sur vos lieux d’étude et de vie étudiants, en résidences et restaurants Crous.

CONSULTEZ LA LISTE DES BUREAUX DE VOTES ET SECTIONS OUVERTS DANS LE RHÔNE, LA LOIRE ET L’AIN

Quel est le rôle des élus étudiants au Crous ?

Représentant étudiant, un rôle essentiel et historique
Vos élus étudiants participent au conseil d’administration du Crous ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement, culture…).
Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions pour la Vie Etudiante.
Cette proximité avec la communauté étudiante est l’une des particularités des Crous, et l’un des points forts de son mode de fonctionnement participatif. Les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration de chaque Crous et au niveau national.

Parmi eux est élu le Vice-Président Étudiant du Crous.
En tant que vice-président, il aura à sa disposition les moyens de suivre particulièrement des dossiers ou d’animer des groupes de travail en collaboration avec les services du Crous.

TÉLÉCHARGEZ LES STATUTS DU VPE
TÉLÉCHARGEZ LA CIRCULAIRE – RENOUVELLEMENT DES REPRÉSENTANTS AU SEIN DES CA DES CROUS

>> KIT COMMUNICATION

 

MAJ le 16/11/2018
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !