Demande de bourse et logement, c’est encore possible !

Publié le 1 juin 2018 Bourse  -  Logement

Bourse et logement : vous pouvez encore constituer votre DSE, avec ou sans affectation Parcoursup

Les demandes de bourse sur critères sociaux et les demandes de logement en résidences universitaires pour vos études dans l’enseignement supérieur en 2018-2019 sont à faire sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Dès le 15 janvier, constituez votre Dossier Social Etudiant directement et uniquement en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Vos demandes seront étudiées sur des critères sociaux : revenus des parents (avis fiscal 2017), nombre de frères et soeurs à charge de vos parents, distance entre le domicile familial et votre lieu d’étude. Faites une simulation de calcul en ligne avant de constituer votre dossier !

ATTENTION, NOUVELLE PROCÉDURE !

> Pour votre demande de bourse

Lors de la saisie de votre Dossier Social Etudiant, choisissez vos voeux d’étude et le niveau souhaité afin que nous puissions étudier votre situation pour chacun de vos choix.

Plus d’infos ici

> Pour votre demande de logement

La 1ère étape obligatoire est la constitution de votre Dossier Social Etudiant, même si vous ne demandez pas une bourse.

Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous indiquant la marche à suivre pour définir vos vœux de logements. Vous pourrez choisir jusqu’à 2 logements par secteur, dans 3 secteurs différents maximum et faire des modifications pour affiner vos choix jusqu’au 17 juin !

Plus d’infos ici

Avant de commencer la saisie, préparez :

  • L’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 de la famille
  • Vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
  • Un RIB à votre nom
  • Un mail valide et à votre nom

Documents utiles :

Le simulateur de calcul

Le guide de saisie pour constituer votre dossier

Les étapes clés pour votre demande de bourse

Les étapes clés pour votre demande de logement

La liste des résidences universitaires du Crous de Lyon

L’offre de colocation au Crous de Lyon

Le guide Etudiant l’an Prochain du Crous de Lyon

>> pour Constituer son Dossier Social Etudiant CLIQUEZ ICI

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !