Le Crous, terrain de recherche scientifique pour faire évoluer les comportements

Publié le 5 juin 2019 Développement durable

Une étude menée par des chercheurs du CNRS teste les effets de l’affichage sur notre consommation alimentaire. 

Ce mois de juin, un projet de recherche sera mis en place dans les restaurants universitaires Puvis à la Doua et de l’Ecole Centrale.
Bastien Bousseau, chercheur CNRS au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, ainsi que sa stagiaire Maude Galimard, mettent en place une étude sur les effets d’un affichage sur les modes de consommation des utilisateurs. Le principe, diffuser des affiches descriptives de l’empreinte carbone d’un plat dans deux restaurants universitaire du Crous de Lyon. Leur but est de connaître l’impact de cet affichage sur la consommation des étudiants.

Du 5 juin au 5 juillet, une signalétique s’installera dans les restaurants, ces informations sur les l’impact carbone de votre consommation alimentaire influencera-t-il vos choix ?
Bastien Bousseau et Maude Galimard, seront présents le jeudi 6 juin au Restaurant Universitaire Puvis, ainsi que le mercredi 12 juin au Restaurant Universitaire de l’Ecole Centrale. Sous forme d’une animation, vous pourrez échanger avec les porteurs du projet afin de mieux comprendre leur démarche et ses enjeux.

Soucieux de l’environnement et conscient qu’il est nécessaire d’impliquer les usagers dans sa démarche responsable, le Crous met en place diverses actions qui s’intensifieront l’année prochaine via plusieurs leviers : l’alimentation responsable, le gaspillage alimentaire, le tri et la réduction des déchets. En collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur, le Crous participera également à de nouvelles recherches et études sur ces sujets majeurs.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !