Le Crous réduit ses déchets !

Publié le 28 novembre 2019 Développement durable

La Semaine Européenne Réduction des Déchets c’était du 18 au 24 Novembre 2019. L’occasion pour vous présenter les actions mises en place par le Crous de Lyon.

Notre production de déchets en France a doublé en 40 ans et un lyonnais aujourd’hui, produit en moyenne 392kg de déchets par an. Nous pouvons tous agir pour réduire cette quantité, dans les restaurants ou en résidences universitaires.

Depuis quelques années, le Crous s’engage ainsi sur des questions de réduction et de tri des déchets :

  • Mise en place de bar à salade pour que chacun se serve directement la juste quantité
  • Installation de gaspi pain pour mieux se rendre compte de la quantité jetée,
  • Méthanisation des biodéchets des restaurants universitaires,
  • Mise en place progressive de la compression et du tri des canettes en cafétérias
  • Installation de lombricomposteurs en résidences,
  • Mise en place de boites à partage et ressourceries dans les résidences,
  • Valorisation des déchets papiers des services centraux etc.

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a marqué un temps fort et sonne le début des animations de sensibilisation au développement durable en résidences pour cette nouvelle année universitaire.

  • Un ramassage de déchets dans plus de 5 résidences a eu lieu le jeudi 21 novembre et a permis de récupérer plus de 20kgs de déchets
  • Des ateliers cuisine et DIY de création de cosmétiques (baume à lèvres, crème hydratante), et de création de produits d’hygiène (dentifrice, shampoing solide, lessive, etc) sont proposés toute l’année gratuitement aux étudiants.
  • D’autres ateliers réservés aux personnels permettent de les sensibiliser sur cette question
  • Des cendriers « récup » seront progressivement installés dans les résidences

Ramassage de déchets à la résidence Allix

 

Faire ses produits soi-même c’est avant tout utiliser des ingrédients sains, sans substances toxiques, mais cela permet aussi d’éviter le suremballage (le dentifrice dans le tube vendu dans l’emballage carton sera maintenant dans un bocal en verre par exemple).
Apprendre à faire ses produits soi-même c’est surtout un bon moyen pour aborder la thématique du 0 déchet. Les résidents peuvent ainsi échanger et partager entre eux leurs trucs et astuces du quotidien.

Pour mettre en place ces animations, les volontaires en service civique ont suivi une formation dispensée par la chargée de développement durable du Crous de Lyon, étudiante en alternance dans ce domaine. Elle a su leur expliquer les enjeux du changement climatique et les leviers d’actions de chacun à l’échelle du citoyen puis ils ont réfléchi ensemble à intégrer ces idées dans des animations qu’ils proposeront tout au long de l’année.

Atelier cosmétique DIY en résidence

 

En parallèle et pour dynamiser l’échanges de bonnes pratiques, la chargée de développement durable a profité de cette semaine pour lancer des défis zéro déchets :

  • Défi #1 : Cuisiner un repas sans faire un seul déchet !
    Voici une idée de recette : un cake avec des bananes trop mures et leur peau ! Petit plus : rajouter des pépites de chocolat pour un résultat délicieux ! Parce que sur environ 400kg de déchets que nous faisons chaque année, 1/3 sont des déchets alimentaires !
  • Défi #2 : Pendant un mois, ne plus accepter un seul sac plastique !
    Pour les plus aguerris, ne plus accepter aucun plastique à usage unique (gobelet, paille, couvert, boite, etc).L’astuce : toujours avoir un sac (ou des couverts par exemple) sur soi Parce que chaque seconde près de 16 000 sacs plastiques sont distribués dans le monde !
  • Défi #3 : Utiliser un stop pub
    Un défi facile pour ce milieu de semaine. Où en trouver ? Auprès de vos mairies ou de l’Association Anciela, à la Maison de l’Environnement, à l’association Mouvement de palier ou bien encore auprès de l’association Zéro Déchet Lyon ! Un geste simple et qui permet pourtant d’éviter 30kg de publicité par an par foyer soit 1/4 du papier consommé en France !
  • Défi #4 : Plus aucun déchet (ni mégot) au sol ! Astuce : Pour ne pas avoir à jeter son mégot au sol, avoir un cendrier de poche sur soi On ne jette plus et on participe à des mouvements citoyens de ramassage. Et ça commence aujourd’hui avec le Ramassage de déchets inter-résidence – Crous de Lyon de 14h à 16h et le CleanWalk étudiante – FIE de 16h à 18h
  • Défi #5 : Faire ses produits soi-même et remplacer son savon et shampoing liquide par des savons solides. Parce que faire soi-même c’est avant tout utiliser des produits sains mais c’est aussi en finir avec le suremballage !

Pour en connaître davantage sur les actions de réduction des déchets du Crous de Lyon, n’hésitez pas à suivre la chargée de développement durable ainsi que notre rubrique « développement durable ».

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !