Le Crous de Lyon s’engage à valoriser nos bio-déchets en resto’

Publié le 26 juin 2019 Développement durable  -  Restauration

Ces derniers jours, les personnels du Crous de Lyon ont visité successivement deux établissements complémentaires de tri des bio-déchets et de méthanisation : Ecovalim et Methamoly. Zoom sur ces actions eco-responsables.

Machine permettant la séparation des plastiques et bio-déchets ainsi que la « mise en soupe » des bio-déchets

Ecovalim, centre de collecte de nos bio-déchets en resto’ récupère les restes alimentaires, conditionnés ou non et proposent une valorisation de nos déchets. Ce digestat, résultat du traitement de nos bio-déchets est valorisé par un retour à la terre par épandage sur les terres agricoles voisines, sur un rayon de 7km maximum pour suivre une logique de gestion de transports.

Ce digestat sert également de base à la méthanisation et est envoyé à Méthamoly. C’est un site de méthanisation dans la Loire qui représente la fin de la chaîne eco-responsable de tri des bio-déchets du Crous.  Cette action permet de valoriser chaque année 185 tonnes de bio-déchets de nos restaurants en bio gaz (17000tonnes au total traitées pour fournir 2000 foyers à terme en énergie.) Methamoly est le seul site de méthanisation dans l’académie de Lyon, le plusproche des métropoles lyonnaise et stéphanoise.

Digestat

 

Dans ce contexte, la région AURA a pour objectif d’ouvrir 30 unités de méthanisation par an sur le territoire jusqu’en 2030.

Merci aux étudiants en resto’ qui grâce à leurs actions de tri des bio-déchets permettent une meilleure valorisation!

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !