Le Crous de Lyon, partenaire de l’Orchestre de Chambre de Lyon

Publié le 19 avril 2018 Culture  -  Vie étudiante

Un orchestre d’excellence à Lyon

L’Université Jean Moulin Lyon 3  a créé depuis novembre 2017 un Orchestre de chambre. Ce projet est tourné vers l’ouverture, l’excellence et l’innovation. L’objectif est de produire et mettre à la portée du grand public des concerts de haut niveau et de contribuer à l’insertion des jeunes artistes.

Cette opération culturelle d’envergure est dirigée par Vincent Balse, pianiste, musicien, enseignant au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, au conservatoire de Nevers et à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Il produira une série de concerts de prestige, non seulement avec, de jeunes musiciens talentueux professionnels, mais aussi de grands artistes internationaux dont : Vincent Balse, (direction et piano), Chloé Briot, (Soprano), Raphaëlle Rubellin, (Flûte) Florian Laforge, (Violoncelle) Benjamin Zekri, (Violon), Bridget BAZILE (Soprano, chanteuse de Gospel), etc.

Orchestre de Chambre de Lyon / Crous de Lyon : un partenariat culturel d’envergure

Engagé dans une démarche citoyenne de diffusion de la culture, l’Orchestre a intéressé les partenaires dès son lancement par sa dimension expérimentale et son esprit entrepreneurial. Dès ses débuts, la Ville de Lyon ainsi que le groupe 6ème Sens Immobilier lui ont apporté son soutien, et plus récemment, d’autres partenaires ont rejoint le projet, tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et dernièrement le Crous de Lyon.

« Le Crous de Lyon se doit d’être, un acteur à part entière, dans tous les domaines de la vie étudiante, et en particulier dans le domaine culturel, qui favorise plus que tout autre, une véritable transversalité, dans l’action menée, avec un ensemble d’acteurs, et en particulier les universités.

La création, par l’Université Lyon 3 d’un orchestre constitue véritablement une opération d’excellence qui, parce qu’elle a l’ambition de faciliter, pour les étudiants, l’accès à la musique classique, s’inscrit pleinement comme une opération culturelle d’envergure à l’échelle du site.

C’était, pour le Crous une opportunité qu’il fallait saisir dans le cadre d’un partenariat avec l’université, pour consolider une image ancrée dans les valeurs du monde étudiant », précise Christian Chazal, Directeur général du Crous de Lyon.

concert a Fiddler’s Tale : 100 places offertes aux étudiants !

Dans le cadre de ce mécénat, et avec cette ambition de rendre accessible la culture à tous les étudiants, le Crous de Lyon et l’Orchestre de Chambre offrent 100 places gratuites aux étudiants pour la prochaine représentation consacrée à Stravinsky et Marsalis le jeudi 31 mai 2018.

Profitez des 100 places offertes par le Crous! Inscription obligatoire ici

Quelques mots sur le programme :

À l’occasion de la célébration du Centenaire de la Paix, l’Orchestre de Chambre de Lyon propose un programme original et ambitieux : le mimodrame de Stravinsky intitulé L’histoire du Soldat, l’un des chefs d’oeuvre du XXème siècle, suivi de A Fiddler’s Tale, sa « version » jazz et blues revisitée par Wynton Marsalis.
Une même histoire, deux textes distincts, et deux esthétiques musicales différentes se font écho à quasiment un siècle d’intervalle.

Site internet de l’orchestre : http://orchestredechambredelyon.univ-lyon3.fr

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !