LE CROUS DE LYON FINALISTE DES TROPHÉES DE LA NUTRITION DURABLE

Publié le 28 février 2019 Développement durable

Un challenge proposé par l’association Bleu-Blanc-Cœur et le réseau Restau’Co

Les Trophées de la Nutrition Durable récompensent des collectivités en gestion directe engagées dans une démarche d’achats qui vise à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental des repas en valorisant le rôle majeur qu’elles jouent dans le développement des filières de qualité. Ce concours est organisé par l’association Bleu-Blanc-Cœur en collaboration avec le Réseau Restau’Co.
Les candidats sont répartis en 3 catégories, « Santé », « Enseignement » et « Entreprise », avec un gagnant pour chacune d’elle. Le Crous de Lyon finaliste, a remporté la 2ème place des Trophées de la Nutrition Durable dans la catégorie « Enseignement ».

Au menu : 20% de produits de qualité, des achats responsables et des actions de sensibilisation

Particulièrement engagé dans une démarche responsable sur le volet nutrition – santé comme sur le volet environnement, le Crous de Lyon atteint aujourd’hui 20% de produits de qualité dans ses achats alimentaires, dont plus de 5% de porc, volaille et œufs Bleu-Blanc-Cœur.
Ainsi, les usagers des restaurants et cafétérias universitaires trouvent à leurs menus des produits AOP, MSC pêche durable, Bio, BBC, du pain et des fruits et légumes locaux, offrant tous une meilleure qualité gustative, nutritionnelle et environnementale.

En 2018, soucieux également de lutter contre le gaspillage alimentaire et après une étude en ce sens, le Crous de Lyon a proposé à ses usagers un pain plus léger mais correspondant mieux à leurs besoins et a réinvesti le différentiel prix pour proposer un pain de meilleure qualité nutritionnelle et produit localement.
En 2019, quasiment tout le café proposé en cafétéria ou pour les pauses traiteurs gérées par le Crous de Lyon est du café équitable. De plus, la part des achats de fruits et légumes locaux ne cesse d’augmenter, atteignant aujourd’hui plus de 40%.

Des actions de sensibilisation sur la consommation des fruits et légumes de saison accompagnent cette politique d’achat et sont menées aussi bien à l’interne qu’auprès des usagers. Elles figurent dans le programme annuel de 72 animations dans les restaurants et cafétérias autour de la santé et de l’alimentation, encadrées par des diététiciens et proposées en partenariat avec l’Université de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Remise du compteur éco-nutrition au Salon International de l’Agriculture

Cet engagement fort du Crous de Lyon, aux impacts positifs aussi bien auprès des agriculteurs que des usagers, a été salué lors de la remise des Trophées de la nutrition durable sur le stand de l’association Bleu-Blanc-Cœur au Salon International de l’Agriculture par Nathalie Kerhoas Directrice de l’association Bleu-Blanc-Cœur et Jean-Pierre Pasquet co-président éleveur laitier.

A propos du Crous de Lyon :

Le Crous de Lyon œuvre au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie et de réussite des 193 000 étudiants de l’Académie de Lyon.

Il se mobilise notamment pour offrir une restauration de qualité et à petit prix à tous les étudiants avec :

  • 43 structures de restauration au plus près et même au cœur des établissements ;
  • Plus de 4 millions de repas servis par an ;
  • Des offres variées qui ne cessent d’évoluer pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des usagers.

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !