Le Crous de Lyon médaille d’argent des Trophées de l’Intitiative Restau’Co !

Publié le 29 mars 2017 Restauration

Le Crous de Lyon 2ème national des Trophées de l’Innovation «Initiatives» de Restau’Co !

initiatives_argentTrophees_restau-co_29032017

L’innovation, en restauration collective, c’est un enjeu quotidien ! C’est pourquoi Restau’Co met l’innovation à l’honneur pour son salon 2017, dans une dynamique de partage, de transmission des pratiques et de valorisation des métiers. C’est pourquoi le Crous de Lyon a déposé sa candidature à ces Trophées en mettant en avant la mise en place de plats à base de protéines végétales à tarif social dans tous ses restaurants !

« Initiatives », Trophée destiné aux restaurants de collectivité :

Restau’Co entend par « initiative innovante » toute action contribuant à faire évoluer les pratiques de manière significative. Ce Trophée a pour vocation de récompenser les démarches les plus innovantes des professionnels de l’approvisionnement à l’assiette en passant par le management, les modes d’organisation, les dispositifs responsables ou encore le bien-être des convives,…

C’est dans cette catégorie que la nouvelle offre protéines végétales du Crous de Lyon est médaillé d’argent à ce trophée.

Des protéines autrement : la force du végétal et des légumineuses !

Depuis la rentrée, et après une phase d’enquête et de test auprès des usagers de nos restaurants, le Crous de Lyon propose quotidiennement dans tous ses restaurants universitaires un plat complet et équilibré 100% végétarien, à base de protéines végétales, produits laitiers et/ou œufs.

Des recettes complètes de nos chefs et une diététicienne

Les recettes des plats équilibrés sont composées par les chefs du Crous de Lyon et une diététicienne, en combinant les principales légumineuses et céréales avec des produits laitiers et/ou œufs, pour respecter les apports énergétiques et alimentaires nécessaires :

  • riz/lentilles
  • Semoule/pois chiches (par exemple : tajine de légumes)
  • boulgour/quinoa (par exemple : curry de quinoa boulgour au lait de coco)
  • riz/haricots rouges (par exemple : chili de légumes)
  • maïs/haricots rouges
  • blé/lentilles (par exemple : lasagnes mexicaines)

Exemples de recettes proposées au restaurant universitaire :

Tajine de légumes, Curry de quinoa et boulgour au lait de coco, velouté de lentilles au chèvre, chili de légumes, pennes aux aubergines, croque-monsieur végétal, tomates farcies végétales, salade boulgour quinoa et féta, … et plein d’autres à découvrir chaque jour dans nos restaurants !

Moteur de cette évolution, le Crous de Lyon mène désormais une réflexion au niveau national avec les autres Crous pour enrichir les recettes et produits proposés, notamment la gamme des légumineuses et des céréales complètes ou semi-complètes.

Varier l’apport en protéines en respectant l’équilibre alimentaire

Convaincu de l’importance de varier l’apport en protéines pour diminuer la consommation de viande avec des impacts positifs aussi bien au niveau de la santé que de l’environnement – importance officialisée aujourd’hui par le dernier rapport de l’ANSESle Crous de Lyon mène ce travail depuis plus d’un an avec tous les personnels de restauration accompagné par une diététicienne.

Il s’agit à la fois dans notre mission de service public de restauration collective de varier les apports en protéines, d’agir pour l’environnement, d’améliorer la santé de tous, tout en respectant l’équilibre alimentaire et les apports nécessaires pour chacun, en proposant des recettes 100% végétarienne, 100% équilibrée, grâce à la combinaison entre légumineuses/céréales, légumes, produits laitiers et/ou oeufs.

montage

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !