Le Crous de Lyon développe un nouveau partenariat avec Shanghaï

Publié le 16 mai 2019 International  -  Restauration

Le Crous de Lyon est dans une démarche de partage et de recherche de nouvelles pratiques pour innover et améliorer ses missions auprès des étudiants. Afin d’enrichir ses pratiques générales et mieux accueillir les étudiants internationaux, le Crous développe des échanges avec différents établissements : les Studentenwerk de Munich et Dresde (Allemagne), L’Université de Wroclaw (Pologne) et le Cidis Milan (Italie).  Cette année 2019, un nouveau partenariat se lance avec l’Université Jiao Tong de Shangaï (Chine).

Cuisiniers de Paris, Strasbourg, Lyon, Francfort, Karlsruhe.

Chaque année, plus de 4000 étudiants chinois sont accueillis à Lyon, et l’ouverture d’un bureau de représentation de l’Université de Lyon à Shanghaï ainsi que la loi « Bienvenue en France » vont insuffler une augmentation prochaine de ce nombre avec de nouvelles attentes des étudiants. Au cœur de ces changements, le Crous réfléchit en permanence à l’évolution de la vie étudiante et de ses services. De ce fait, il y a un réel désir et besoin d’appréhender le fonctionnement des étudiants chinois, ainsi que leur vie sur le campus pour améliorer leurs conditions d’accueil à Lyon, et favoriser leur réussite et leur intégration.

Repas délégation Shangaï

C’est dans cette démarche que le Crous de Lyon rejoint un partenariat déjà existant entre l’Université Jiao Tong et les Crous de Paris et Strasbourg et les Studentenwerk de Frankfurt et Karlsruhe.

La semaine du 6 mai 2019, il y eu un premier déplacement à Shangai pour une délégation du Crous de Lyon autour de la thématique de la restauration : la directrice adjointe, la directrice de la restauration, le coordinateur restauration et un chef cuisinier.

Délégation Français Allemand Chinois à Shangai

 

Le but était de développer des échanges de pratiques professionnelles et de faire découvrir mutuellement nos cultures au travers de la cuisine. Ainsi, chefs fran

çais, allemands et chinois cuisinait conjointement durant ce séjour.  Le Crous a proposé un repas français aux étudiants chinois dans leurs restaurants universitaires : soupe à l’oignon, un poulet basquaise et des poires au vin, un succès !

 

 

Cuisine Universitaire de Shangaï
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !