Concours de cuisine étudiant Smerra / Crous

Publié le 12 avril 2018 Animation  -  Restauration

La SMERRA et le Crous de Lyon organisent une action de prévention originale en proposant à tous les étudiants de participer à un concours de cuisine.

Ce concours a été proposé pour la 4ème fois à Lyon et pour la 3ème année à Saint-Etienne. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants à une alimentation saine et équilibrée, adaptée à leurs petits budgets.

number-1La pré-sélection des candidats :

Les candidats ont envoyés avant le 20 mars une recette simple, originale et équilibrée pour 2 personnes à 10€ maximum. Un jury de professionnels de la restauration et de la santé de la Smerra et du Crous ont pré-sélectionnés 4 finalistes pour Lyon et 4 autres pour Saint-Etienne.

number-2La finale :

Les 4 finalistes pré-sélectionnés pour chacune des villes se sont affrontés le 4 avril au Resto’ Descartes à Lyon et le 5 avril au Resto’ de la Métare à Saint-Etienne. Ils ont dû élaborer un plat et un dessert pour 6 personnes à partir d’un panier imposé composés des produits servis au restaurant universitaire : une escalope de dinde Bleu-Blanc-Coeur et des légumes frais de saison pour le plat et une pana cotta et des fruits frais pour le dessert.

numbre-3Les résultats :

Après 3h intenses de cuisine dans les locaux des restaurants universitaires, guidés et accompagnés par les chefs cuisiniers du Crous, les étudiants servent leurs plats et desserts aux membres du jury. Ces derniers évaluent les qualités de présentation, gustatives et d’équilibre alimentaire avant de rendre leur verdict !

En récompense : tablier, chèques cadeaux et cours de cuisine professionnels… et le plaisir pour nos chefs et les étudiants qui ont gagné le 1er prix, de servir le menu gagnant dans les restaurants universitaires participants !

Le classement lyonnais :

  • 1ère – tablier d’or 2018 : Alice Germat, étudiante à l’Université Lyon 2 :
    o son plat : ballotines de volaille au basilic, mousse de betteraves et tatin de carottes.
    o son dessert : Pana cotta chocolat blanc-citron vert et granité de framboises
  • 2ème – tablier d’argent 2018 : Noémie Bartholomeus et Antoine Larribeau, étudiants à l’ENS de Lyon :
    o leur plat : Escalope sauce vin blanc, fondue de poireaux et carottes vichy
    o leur dessert : Pana cotta trois chocolats et citron
  • 3ème – tablier de bronze 2018 : Julie Bemer et Annabell Hubert, étudiantes à l’Université Lyon 2 :
    o leur plat : Ballotines de volaille farcies aux asperges, salade fraiche endives et betteraves
    o leur dessert : Pana cotta au chocolat blanc et poires caramélisées

Les finalistes du challenge de cuisine Smerra/Crous de Lyon, entourés du coordinateur technique de la restauration du Crous à gauche et du chef du restaurant universitaire Descartes à droite.
De gauche à droite : C. Morand, Julie et Annabell (3ème prix), Antoine et Noémie (2ème prix), Alice (1er prix), et T. Philippe.

Le classement stéphanois :

  •  1ère – tablier d’or 2018 : Annaëlle Gros et Eloïse Gordonnat, étudiantes à l’Ecole Nationale d’Architecture de Saint-Etienne :
    o leur plat : Escalope de dinde panée, sauce citron, tarte tatin de carottes, poireaux et pommes de terre
    o leur dessert : Pana cotta à la framboise, compotée de pommes et poires.
  • 2ème – tablier d’argent 2018 : Gaëtan Fouquar, étudiant à l’ENISE :
    o son plat : Blanquette de dinde revisitée
    o son dessert : Pana cotta citron vert, gingembre et framboises
  •  3ème – tablier de bronze 2018 : Laïta Cardin et Martin Ayala, étudiants à l’Ecole d’Art et Design de Saint-Etienne :
    o leur plat : Bol surprise, purée et compotée de légumes et turkey ball
    o leur dessert : Pana cotta surprise, pommes, poires, framboises et crumble

Les finalistes du challenge de cuisine Smerra/Crous de Lyon, entourés du coordinateur technique de la restauration du Crous à droite et du chef du restaurant universitaire Métare à gauche.
De gauche à droite : Martin et Laïta (3ème prix), N. Léonardi, Annaëlle et Eloïse (1er prix), C. Morand, et Gaëtan (3ème prix)

Revivez le concours comme si vous y étiez avec toutes les photos sur www.facebook.com/CrousdeLyonSaintEtienne  et sur www.facebook.com/smerra.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !