Ambassadrice accessibilité

Bonjour Cassandre. Depuis la rentrée 2017, tu es en mission de service civique « Ambassadrice Accessibilité » au Crous de Lyon. Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Bonjour ! Je m’appelle Cassandre, j’ai 22 ans et je suis originaire de Nantes. En parallèle de ma mission de service civique “Ambassadrice Accessibilité”, je suis en Master Langues Etrangères Appliquées anglais et coréen, spécialisation Communication internationale des Entreprises et Administrations à l’université Jean Moulin Lyon 3.

Pourquoi cet engagement sur une mission d’ambassadeur accessibilité ?

En arrivant sur Lyon je n’avais pas prévu de devenir Ambassadrice accessibilité, mais je m’étais inscrite pour participer au programme de tutorat de la résidence pour la réussite du Parc Blandan, et c’est comme ça que j’ai rencontré l’équipe des animatrices et  Lucie Dumaz, chargée de mission vie étudiante au Crous de Lyon, qui m’a présenté cette mission en service civique. Cela m’a tout de suite intéressé, mais j’ai beaucoup hésité par peur de ne pas réussir à conjuguer : cours et service civique.  Puis, j’ai ensuite rencontré Coralie, la précédente Ambassadrice Accessibilité, qui a fini par me convaincre de me lancer dans cette super aventure.

Mais au final, un Ambassadeur Accessibilité, qu’est ce que c’est ?

C’est avant tout une personne qui est à l’écoute et présente pour répondre à toutes les questions des étudiants en situation de handicap résidant au Crous, que ce soit en rapport avec la Fac, la vie quotidienne ou les loisirs. Fraîchement diplômé, en année de césure ou, comme moi, encore dans les études, l’Ambassadeur Accessibilité connaît très bien la vie étudiante et son lot de galères et de questionnements. Il connaît très bien les idées de sorties pas chères et les bons plans pour se détendre entre deux cours.

Un Ambassadeur Accessibilité a un rôle de soutien dans les démarches courantes. Il répond aux questions liées à l’accessibilité et à l’animation de la vie quotidienne des étudiants en proposant des sorties ou simplement des moments pour discuter autour d’un café. Il a aussi un rôle de sensibilisation, en travaillant en lien avec tous les acteurs du quotidien des étudiants en situation de handicap et un rôle de renseignement ; il rassemble en amont toutes les informations susceptibles de les intéresser, quel que soit leur handicap. 

Tu es donc là pour donner un coup de main aux étudiants en situation de handicap, mais concrètement, comment ça se passe ?

Je rencontre les étudiants s’ils le souhaitent pour discuter de tout, de rien, des cours, du quotidien. Dans le cas où ils rencontrent des difficultés, nous trouvons des solutions ensemble. Je contacte et  vais à la rencontre des acteurs qui ont les solutions aux problèmes et les met en relation.

Je fouille également un peu partout sur le net et dans les newsletter actu pour trouver tous les bons plans de sorties sur Lyon. Les soirées, les concerts, les salons et les sorties ciné, je passe tout au crible et je transmets mes trouvailles par “Les bons plans du Weekend” : newsletter que j’envoie à chaque fin de semaine aux étudiants en situation de handicap logés dans les résidences universitaires du Crous de Lyon.

Globalement, je m’adapte aux demandes des étudiants pour leur apporter les renseignements dont ils ont besoin.

Des idées de sorties accessibles et des renseignements sur la vie quotidienne, ça m’intéresse ! Où et comment peut-on te contacter ?

Je suis joignable par e-mail à l’adresse : volontaire.handicap@crous-lyon.fr.
Il suffit de prendre rendez-vous, je me déplace partout dans Lyon ! (Je n’ai pas de Bat-mobile, mais c’est tout comme ! )

As-tu un message à faire passer aux étudiants ?

Je suis disponible à tout moment, pour un besoin ponctuel ou pour une simple question, alors n’hésitez surtout pas à me contacter, je vous répondrai avec grand plaisir !

mail : volontaire.handicap@crous-lyon.fr
tél : 04 72 80 13 34.

Màj le 28/11/2017
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !