Ambassadrice accessibilité

Bonjour Maëva. Depuis la rentrée 2018, tu es en mission de service civique « Ambassadrice Accessibilité » au Crous de Lyon. Peux-tu te présenter en quelques phrases ?
Bonjour ! Je m’appelle Maëva, j’ai 23 ans et je vais prendre cette année la relève de Cassandre en tant « qu’Ambassadrice Accessibilité ». Originaire de Grenoble, je suis en Master Sciences de l’éducation parcours Promotion et éducation pour la santé. Je détiens également un diplôme de diététicienne.

Pourquoi cet engagement sur une mission d’ambassadeur accessibilité ?
Je suis à Lyon depuis deux ans, et je réside en Résidence Crous, j’ai rencontré Cassandre qui habitait dans la même résidence que moi, nous avons échangé sur sa mission au sein du Crous. En parallèle, l’année dernière, j’ai validé une Licence en Sciences de l’éducation option Education, santé, handicap. Intéressée par la problématique du handicap, et formée à répondre aux différentes problématiques liées à la santé, j’ai accepté cette mission « d’Ambassadrice Accessibilité ». Quand on m’a proposé la mission, je me suis tournée vers mon université afin de savoir si elle était compatible avec mes études, les professeurs m’ont rassuré en me disant que cela était tout à fait concevable. 

Mais au final, un Ambassadeur Accessibilité, qu’est-ce que c’est ?
C’est avant tout une personne qui est à l’écoute et présente pour répondre à toutes les questions des étudiants en situation de handicap résidant au Crous, que ce soit en rapport avec la Fac, la vie quotidienne ou les loisirs. Fraîchement diplômé, en année de césure ou, comme moi, encore dans les études, l’Ambassadeur Accessibilité connaît très bien la vie étudiante et son lot de galères et de questionnements. Il connaît très bien les idées de sorties pas chères et les bons plans pour se détendre entre deux cours.

Un Ambassadeur Accessibilité a un rôle de soutien dans les démarches courantes. Il répond aux questions liées à l’accessibilité et à l’animation de la vie quotidienne des étudiants en proposant des sorties ou simplement des moments pour discuter autour d’un café. Il a aussi un rôle de sensibilisation, en travaillant en lien avec tous les acteurs du quotidien des étudiants en situation de handicap et un rôle de renseignement ; il rassemble en amont toutes les informations susceptibles de les intéresser, quel que soit leur handicap. 

Tu es donc là pour donner un coup de main aux étudiants en situation de handicap, mais concrètement, comment ça se passe ?
Je rencontre les étudiants s’ils le souhaitent pour discuter de tout, de rien, des cours, du quotidien. Dans le cas où ils rencontrent des difficultés, nous trouvons des solutions ensemble. Je contacte et vais à la rencontre des acteurs qui ont les solutions aux problèmes et les mets en relation. Je construis un guide pour rendre accessibles les animations du Crous.

Je fouille également un peu partout sur le net et dans les newsletters actu pour trouver tous les bons plans de sorties sur Lyon. Les soirées, les concerts, les salons et les sorties ciné, je passe tout au crible et je transmets mes trouvailles par “Les bons plans du Weekend” : newsletter que j’envoie à chaque fin de semaine aux étudiants en situation de handicap logés dans les résidences universitaires du Crous de Lyon.

Globalement, je m’adapte aux demandes des étudiants pour leur apporter les renseignements dont ils ont besoin.

Des idées de sorties accessibles et des renseignements sur la vie quotidienne, ça m’intéresse ! Où et comment peut-on te contacter ?
Je suis joignable par e-mail à l’adresse : volontaire.handicap@crous-lyon.fr.
Il suffit de prendre rendez-vous, je me déplace partout dans Lyon !

As-tu un message à faire passer aux étudiants ?
Je suis disponible à tout moment, pour un besoin ponctuel ou pour une simple question, alors n’hésitez surtout pas à me contacter, je vous répondrai avec grand plaisir !

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