Le service social du Crous de Lyon

Vous vivez une période difficile qui pèse sur vos études et votre vie étudiante ? Chaque Crous dispose d’un service social où des équipes qualifiées sont disponibles pour vous écouter et vous proposer des solutions adaptées quelle que soit la nature de vos difficultés.

Quel est le rôle du service social du Crous de Lyon ?

Le service social du Crous reçoit tous les étudiants de l’académie de Lyon.

Les missions du service social

  • Vous accueillir et vous écouter en cas de difficultés : personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière, etc.
  • Vous accompagner dans vos démarches et dans la recherche de solutions, tout au long de vos études.
  • Vous informer sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, logement, couverture sociale, job étudiant, problèmes administratifs, situations particulières…)
  • Vous orienter vers des partenaires extérieurs.
  • Vous aider à constituer vos demandes d’aides financières.

Les assistant(e)s de service social travaillent en liaison avec les services administratifs du Crous, des Universités et d’autres organismes.

Ils sont tenus au secret professionnel et vous proposent un espace confidentiel de parole et d’écoute préalable à la recherche de solutions.

Contacter le service social

Les Assistants Sociaux ne gèrent pas le Dossier Social Etudiant (bourses et logements).Pour toutes questions à ce sujet vous pouvez vous rapprocher des gestionnaires via la rubrique « assistance » en bas de page sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Les aides financières spécifiques attribuées par le Crous viennent répondre au constat d’une situation sociale difficile. Ces aides sont soumises à une évaluation sociale : entretien avec un assistant social, présentation de justificatifs bancaires, plan d’action partagé.

Au regard de ces éléments, le service social du Crous n’attribue pas d’aides systématiques ; sa mission est d’accompagner les étudiants dans leurs demandes d’urgence sociale et leur apporter la réponse adéquate.